Connectez-vous à nous

Thomas Martin se démarque en sauvetage sportif

lidl opening times today

Autres

Thomas Martin se démarque en sauvetage sportif

Thomas Martin a remporté les Championnats québécois de sauvetage AQUAM – Plage 2019 qui avaient lieu à la plage Pointe-Taillon, à Alma.

Le Lavallois a obtenu trois médailles d’or et deux d’argent, ce qui lui a permis de terminer au sommet du cumulatif dans la catégorie des 15 à 18 ans. «C’était mon objectif [de remporter la compétition], assure-t-il. Les autres athlètes étaient tous de mon niveau et je voulais me démarquer.»

Le sauvetage sportif regroupe plusieurs épreuves inspirées du sauvetage côtier professionnel. Thomas pratique cette discipline depuis l’âge de neuf ans. Sa mère l’avait inscrit à des cours juniors et il a immédiatement eu la piqûre.

(Photo gracieuseté)

«Il s’entraîne avec une ardeur et détermination grandissantes afin de s’améliorer au volet physique en piscine et en plage, explique Noémie Duquette, entraîneure-chef du Club de sauvetage de la Rive-Nord. Cet été, il a rapidement pu constater le fruit de ses efforts.»

Le résident de Sainte-Rose a notamment remporté le sauveteur d’acier, épreuve reine de la compétition qui combine nage, aquaplane, surf-ski et course à pied.

Ses performances lui ont permis de remporter le Prix Pierre Tabah, remis au sauveteur masculin de l’année, lors du gala des méritas sportifs de la Société de sauvetage. Il était aussi en nomination pour la performance de l’année.

Échelle nationale

Thomas a poursuivi son excellente saison en terminant en deuxième position au cumulatif des Championnats canadiens qui avaient lieu à Martinique Beach, en Nouvelle-Écosse.

«J’avais peu d’attentes pour cette compétition, poursuit-il. C’était la première fois que je compétitionnais dans les vagues, donc je souhaitais finir parmi les huit premiers. Finalement, ça s’est très bien déroulé.»

Il a notamment obtenu trois médailles d’or, dont deux lors d’épreuves de course sur sable.

Objectifs internationaux

Cette performance en Nouvelle-Écosse n’est pas passée inaperçue. Le Lavallois a obtenu une invitation de l’équipe nationale pour représenter le pays aux Championnaux mondiaux qui se dérouleront en Italie à l’automne 2020.

«Lorsque j’ai appris la nouvelle, j’étais sur mon petit nuage, affirme le principal intéressé. Je ne m’attendais pas à ça, mais c’est motivant pour la suite.»

Cette annonce a rempli de fierté Noémie Duquette et l’équipe du Club de sauvetage de la Rive-Nord. «Thomas caressait le rêve de poursuivre à l’international. Nous pouvons nous réjouir de l’atteinte de ses objectifs, sa détermination et son assiduité. La prochaine année sera remplie de défis.»

D’ici cette compétition, il s’envolera vers Londres en novembre pour participer à un camp de développement avec la délégation canadienne. L’athlète de 15 ans voudra travailler sa technique de nage afin d’être un sauveteur plus complet dans les années à venir.

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Autres

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page