Quelque 250 policières et policiers ont manifesté leur mécontentement devant la lenteur des négociations de leur contrat de travail échu depuis plus d’un an, lors du dernier conseil municipal tenu le mardi 4 février.
«Après une trentaine de rencontres jusqu’à l’été 2024, où nous avons abordé les problématiques avancées par l’administration municipale, les négociations ont ralenti significativement par la suite, la Ville portant très peu d’intérêt envers les demandes de nos membres. Il n’y a que quatre journées de rencontres, de l’été à décembre dernier, où ils ont demandé un médiateur», affirme Sylvain Tardif, président de la Fraternité des policiers de Laval (FPL), qui représente environ 720 membres.
Alors que des collègues brandissaient leurs pancartes et scandaient leurs slogans à l’extérieur, Sylvain Tardif s’est adressé au maire du micro assigné aux citoyen durant les séances du conseil.
«Ces pourparlers se déroulent dans un contexte où notre charge de travail s’alourdit et que notre travail se complexifie, de soutenir le président de la Fraternité. Nous faisons face à un volume de plus en plus lourd, avec une hausse de 28% d’affaires criminelles déclarées depuis 2019.»

Les affaires criminelles ont atteint un sommet en 2023 avec 18 688 dossiers, sans compter une augmentation de 44% des cas d’extorsion depuis 2 ans, pendant que les décharges d’arme à feu ont doublé en une seule année.
«Ces tendances reflètent des enjeux sociaux plus larges, notamment liés aux problèmes de santé mentale, et ce sont vos policiers qui se retrouvent en première ligne face à ces problématiques. On cherche donc à avoir une juste reconnaissance de notre travail, avec des conditions adaptées à l’évolution des responsabilités de nos policiers», d’ajouter Sylvain Tardif.
Centres de proximité
Parallèlement, la Fraternité dénonce la fermeture des comptoirs ouest et est de l’accueil citoyen, celui de l’est devant faire partie d’un tout nouveau centre de proximité.
«Cela inclut l’abolition de postes conventionnés et nuit à nos efforts de proximité bénéfique pour les citoyens, questionne Sylvain Tardif. Ce n’est pas tout le monde qui est capable de faire des plaintes en ligne.»
Soulignons que ces nouveaux espaces baptisés l’Espace citoyen des Confluents ont été inaugurés en grandes pompes par la Ville, à Saint-François, le 14 novembre dernier.
Rappelons aussi que les nouveaux comptoirs policiers de proximité avaient été annoncés en 2020, comme l’une des principales initiatives d’une nouvelle offre de services en sécurité publique sur le territoire lavallois.
Réponses du maire
Prenant la parole après l’intervention de M. Tardif, le maire Stéphane Boyer a reconnu que les policiers avaient toujours été de bons collaborateurs dans la réforme nécessaire face aux phénomènes récent de criminalité, exacerbés il y a quelques années par la pandémie.
Le maire a d’abord défendu la fermeture des postes de quartier afin de récupérer 20 000 heures de travail policier et déployer ainsi plus d’effectifs sur le terrain.
«Le budget de la police continue de croître, de dire le maire Boyer. On a embauché une centaine de policiers et civils, les deux combinés, ces deux dernières années.»
Stéphane Boyer a conclu en disant que la fermeture des comptoirs n’était aucunement faite afin de faire pression dans le cadre des négociations actuelles.
«Nous nous sommes adressés au maire en lui tendant la main pour négocier autrement que par médiation, d’ajouter Sylvain Tardif. Sans donner plus de détails, M. Boyer a répondu en disant évaluer des alternatives permettant un retour à la table de négociation.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/