Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Augmentation de l’itinérance visible de près de 60% à Laval 

    10 mai 2026

    La Résidence Riviera nommée Meilleur CHSLD au Québec

    10 mai 2026

    22 000$ en bourses pour des étudiants-athlètes de Laval

    10 mai 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Dimanche 10 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      PME lavalloises à la conquête des marchés publics du Grand Toronto

      7 mai 2026

      Bientôt finie la gratuité pour véhicules électriques aux péages et sur des traversiers

      7 mai 2026

      Le maire Boyer en mission économique dans le Grand Toronto

      6 mai 2026

      La première boutique Manmade officiellement ouverte à Laval

      5 mai 2026

      Charles Milliard veut bannir Sona Lakhoyan Olivier du PLQ

      9 mai 2026

      Nouvelles responsabilités pour la députée Valérie Schmaltz

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Éthique: rapport accablant envers une députée lavalloise exclue du PLQ

      7 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Secteur métro Cartier: 5 propriétés menacées d’expropriation

      5 mai 2026

      Laval jette son dévolu sur une propriété riveraine jugée «stratégique» dans l’est

      2 mai 2026

      10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

      30 avril 2026

      Augmentation de l’itinérance visible de près de 60% à Laval 

      10 mai 2026

      Le 26e Défi têtes rasées aura lieu le 31 mai à Laval

      9 mai 2026

      Enfant d’abord devient Nourrir d’abord pour mieux répondre aux besoins alimentaires

      8 mai 2026

      Le Tour du Silence de Laval, ça se passe le 20 mai

      30 avril 2026

      Augmentation de l’itinérance visible de près de 60% à Laval 

      10 mai 2026

      La Résidence Riviera nommée Meilleur CHSLD au Québec

      10 mai 2026

      22 000$ en bourses pour des étudiants-athlètes de Laval

      10 mai 2026

      Le Groupe Montoni reçoit un prix Construire

      10 mai 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      22 000$ en bourses pour des étudiants-athlètes de Laval

      10 mai 2026

      Le match décisif du Rocket repoussé à samedi

      6 mai 2026

      Le Titan de Laval remporte un premier match dans la LNHB

      6 mai 2026

      Destruction du trophée : la LNAH suspend les Pétroliers

      4 mai 2026

      Le FC Supra du Québec s’incline face au Cavalry

      4 mai 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Politique municipale - Les tensions s’accentuent entre la Ville de Laval et ses policiers

    Les tensions s’accentuent entre la Ville de Laval et ses policiers

    Benoit LeBlancPar Benoit LeBlanc6 février 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Manifestation de la Fraternité des policiers de Laval insatisfaite des efforts de la Ville durant les négociations d’une nouvelle convention collective échue depuis janvier 2024.
    Manifestation de la Fraternité des policiers de Laval insatisfaite des efforts de la Ville durant les négociations d’une nouvelle convention collective échue depuis janvier 2024.(Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 06 février 2025 à 12h39

    Quelque 250 policières et policiers ont manifesté leur mécontentement devant la lenteur des négociations de leur contrat de travail échu depuis plus d’un an, lors du dernier conseil municipal tenu le mardi 4 février.

    «Après une trentaine de rencontres jusqu’à l’été 2024, où nous avons abordé les problématiques avancées par l’administration municipale, les négociations ont ralenti significativement par la suite, la Ville portant très peu d’intérêt envers les demandes de nos membres. Il n’y a que quatre journées de rencontres, de l’été à décembre dernier, où ils ont demandé un médiateur», affirme Sylvain Tardif, président de la Fraternité des policiers de Laval (FPL), qui représente environ 720 membres.

    Alors que des collègues brandissaient leurs pancartes et scandaient leurs slogans à l’extérieur, Sylvain Tardif s’est adressé au maire du micro assigné aux citoyen durant les séances du conseil.

    «Ces pourparlers se déroulent dans un contexte où notre charge de travail s’alourdit et que notre travail se complexifie, de soutenir le président de la Fraternité. Nous faisons face à un volume de plus en plus lourd, avec une hausse de 28% d’affaires criminelles déclarées depuis 2019.»

    Ils étaient quelque 250 policières et policiers à exprimer bruyamment leur déception et mécontentement face au déroulement des pourparlers avec la Ville de Laval.
    Ils étaient quelque 250 policières et policiers à exprimer bruyamment leur déception et mécontentement face au déroulement des pourparlers avec la Ville de Laval. (Photo gracieuseté)

    Les affaires criminelles ont atteint un sommet en 2023 avec 18 688 dossiers, sans compter une augmentation de 44% des cas d’extorsion depuis 2 ans, pendant que les décharges d’arme à feu ont doublé en une seule année.

    «Ces tendances reflètent des enjeux sociaux plus larges, notamment liés aux problèmes de santé mentale, et ce sont vos policiers qui se retrouvent en première ligne face à ces problématiques. On cherche donc à avoir une juste reconnaissance de notre travail, avec des conditions adaptées à l’évolution des responsabilités de nos policiers», d’ajouter Sylvain Tardif.

    Centres de proximité

    Parallèlement, la Fraternité dénonce la fermeture des comptoirs ouest et est de l’accueil citoyen, celui de l’est devant faire partie d’un tout nouveau centre de proximité.

    «Cela inclut l’abolition de postes conventionnés et nuit à nos efforts de proximité bénéfique pour les citoyens, questionne Sylvain Tardif. Ce n’est pas tout le monde qui est capable de faire des plaintes en ligne.»

    Soulignons que ces nouveaux espaces baptisés l’Espace citoyen des Confluents ont été inaugurés en grandes pompes par la Ville, à Saint-François, le 14 novembre dernier.

    Rappelons aussi que les nouveaux comptoirs policiers de proximité avaient été annoncés en 2020, comme l’une des principales initiatives d’une nouvelle offre de services en sécurité publique sur le territoire lavallois.

    Réponses du maire

    Prenant la parole après l’intervention de M. Tardif, le maire Stéphane Boyer a reconnu que les policiers avaient toujours été de bons collaborateurs dans la réforme nécessaire face aux phénomènes récent de criminalité, exacerbés il y a quelques années par la pandémie.

    Le maire a d’abord défendu la fermeture des postes de quartier afin de récupérer 20 000 heures de travail policier et déployer ainsi plus d’effectifs sur le terrain.

    «Le budget de la police continue de croître, de dire le maire Boyer. On a embauché une centaine de policiers et civils, les deux combinés, ces deux dernières années.»

    Stéphane Boyer a conclu en disant que la fermeture des comptoirs n’était aucunement faite afin de faire pression dans le cadre des négociations actuelles.

    «Nous nous sommes adressés au maire en lui tendant la main pour négocier autrement que par médiation, d’ajouter Sylvain Tardif. Sans donner plus de détails, M. Boyer a répondu en disant évaluer des alternatives permettant un retour à la table de négociation.»


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    conseil municipal Espace citoyen des Confluents FPL Fraternité des policiers de Laval Saint-François Stéphane Boyer Sylvain Tardif Ville de Laval
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Benoit LeBlanc

    Articles Similaires

    Augmentation de l’itinérance visible de près de 60% à Laval 

    10 mai 2026

    La Résidence Riviera nommée Meilleur CHSLD au Québec

    10 mai 2026

    22 000$ en bourses pour des étudiants-athlètes de Laval

    10 mai 2026
    Tour d’actualité

    Augmentation de l’itinérance visible de près de 60% à Laval 

    Société 10 mai 2026

    Ce printemps, les résultats préliminaires de l’exercice de dénombrement de l’itinérance visible au Québec ont…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    La Résidence Riviera nommée Meilleur CHSLD au Québec

    10 mai 2026

    22 000$ en bourses pour des étudiants-athlètes de Laval

    10 mai 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Augmentation de l’itinérance visible de près de 60% à Laval 

    10 mai 2026

    La Résidence Riviera nommée Meilleur CHSLD au Québec

    10 mai 2026

    22 000$ en bourses pour des étudiants-athlètes de Laval

    10 mai 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.