Mis à jour le 23 janvier 2026 à 16h01
Tennis Laval célébrait son 50e anniversaire en 2025. Elle a fait les choses en grand, organisant diverses activités en lien avec ce plateau important.
Cela inclut l’organisation d’un tournoi en simple qui a rassemblé 66 joueurs au parc Saint-Victor du 30 mai au 1er juin.
«Avec ce beau succès, on s’est dit qu’on n’avait pas le choix de représenter le tournoi l’année prochaine, affirme Jean-Pierre Tessier, président de Tennis Laval. C’est le début d’un événement qui va rester!»

L’association sportive a aussi organisé une soirée spéciale, le 4 juillet, pour célébrer son anniversaire. Diverses organisations étaient présentes sur place, dont la Ville de Laval, Tennis Québec et Tennis Canada.
Cette soirée a aussi été l’occasion de rassembler d’anciens présidents de Tennis Laval, soit Marie-Paule Clermont, Claude Farmer, Marius Brisson et Lucie Michaud.
En plus du M25, Laval a profité de cette année spéciale pour accueillir les Championnats canadiens universitaires 2025 du 31 juillet au 3 août. La mouture féminine a notamment été remportée par le Rouge et Or de l’Université Laval.

Pour compléter les festivités, Tennis Laval travaille actuellement sur un ouvrage pour revenir sur l’histoire du tennis à Laval qui devrait être publié au printemps.
«On a mieux compris le développement du tennis à Laval au fil de nos recherches et en parlant avec les anciens propriétaires de clubs ou des personnes qui étaient impliquées dans les années 70, 80 et 90», précise M. Tessier.
Parmi leurs découvertes, notons le fait que plusieurs demeures lavalloises avaient déjà des terrains privés dès les débuts du sport et que le centre intérieur Tennis 13 ait déjà accueilli des matchs de qualification de la Coupe Davis.
Intérêt en hausse
Signe que ce sport est en santé sur l’île Jésus, Tennis Laval a connu une hausse importante de son nombre de membres en 2025. Celui-ci est passé de 539 à 575 abonnements au cours de la dernière année.
Jean-Pierre Tessier explique cette augmentation en bonne partie par l’intérêt pour le nouveau système de réservation mis en place à la demande de la Ville de Laval. Au total, 4159 réservations ont été faites du 17 mai au 30 septembre, bien plus que les 3351 blocs réservés l’année précédente.
La pratique du tennis est aussi en hausse chez les jeunes. 1019 inscriptions ont été répertoriées dans les programmes juniors proposés, ce qui constitue plus de 20% d’augmentation. L’offre dans les écoles de l’île Jésus va également dans la bonne direction.

«Il y avait 12 écoles primaires qui offraient du tennis dans leur cursus scolaire et 3 autres s’ajoutent: les Explorateurs, le Sentier et de l’Équinoxe, affirme le président de Tennis Laval. Ils vont avoir de l’équipement via la Fondation Canadian Tire. C’est une excellente nouvelle. On veut équiper les professeurs et les aider.»
Grâce à l’association lavalloise, le corps professoral a désormais accès au système Frappe qui propose un programme d’apprentissage de niveau débutant à intermédiaire via des vidéos, exercices et jeux.
«Développer le tennis scolaire fait partie de nos priorités, poursuit M. Tessier. Si les jeunes n’aiment pas ça, ils pourront passer à un autre sport, mais au moins ils l’auront essayé. Certains y reviendront même lorsqu’ils seront adultes comme ils connaîtront ce sport.»
Centrale de tennis
Plusieurs autres projets attendent Tennis Laval au tournant de ce demi-siècle.
Actuellement, on s’affaire à compléter une étude d’opportunité pour procéder à la construction d’un centre d’entraînement et de compétition de niveau national. Celle-ci devrait être publiée ce printemps.
L’objectif est de déterminer le lieu idéal pour construire cette centrale de tennis, qui comporterait 10 terrains sur surface dure et 10 terrains de terre battue, tout en prenant compte des besoins du secteur et de son intégration dans la communauté.
«On regarde de quelle façon le bâtiment peut aider le quartier, précise Jean-Pierre Tessier. On pourrait avoir un espace communautaire, être à l’entrée d’un boisée ou même jumeler l’offre au pickleball. On est dans cette réflexion en ce moment.»
Aux yeux du président de Tennis Laval, cet ajout est nécessaire pour permettre à la région de poursuivre son essor dans ce sport. Le centre permettrait potentiellement d’accueillir une compétition de niveau Challenger, de même qu’offrir plus d’heures de surface aux citoyens en regroupant tous les athlètes d’élite à un seul endroit.
Photo prise à l’occasion de la soirée spéciale visant à célébrer le 50e anniversaire de Tennis Laval (Photo gracieuseté)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



