L’opinion du public est partagée alors que le Centre de services scolaires de Laval (CSSL) a confirmé ce mercredi 10 janvier vers 6h que ses écoles étaient bien ouvertes, malgré la température houleuse.
Un avertissement de tempête hivernale a été émis par Environnement et Changement climatique Canada le mardi 9 janvier. Depuis, plusieurs centimètres de neige sont tombés sur Laval, suivis par de la pluie verglaçante.
Malgré les intempéries, le CSSL a confirmé que l’ensemble de ses services seraient maintenus. L’institution a toutefois mentionné que certains retards au niveau du transport scolaire pourraient survenir.
Certaines écoles privées de la région, comme le Collège Laval, ainsi que d’autres écoles des alentours ont pris la décision de fermer exceptionnellement leurs portes le temps d’une journée, en raison du climat potentiellement dangereux.
Débat
Une tempête de neige occasionnant la fermeture des écoles une journée seulement après le retour en classe suite aux grèves du secteur public teinte le débat que tiennent les parents lavallois sur la décision du CSSL.
Certains approuvent, arguant que «les enfants sont forts et contents de reprendre les cours», tandis que d’autres ne sont pas d’accord: «je comprends qu’ils ont manqués beaucoup durant la grève, mais quand même, il y a certaine limite».
Dans les commentaires de la publication Facebook du CSSL annonçant le maintien des cours, les réactions affluent.
Plusieurs des parents déplorent l’état dangereux des routes, le manque de déneigement aux abords des écoles mais, surtout, l’annonce tardive du maintien des classes.
Une maman affirme que le service d’autobus #710 dédié à l’école secondaire Odyssée-des-Jeunes aurait été complètement annulé.