Le groupe d’opposition Action Laval a vivement réagi au dépôt des deux rapports d’analyse produits par la Ville faisant la lumière sur la gestion de crise lors de la tempête Debby le 9 août 2024 et ses impacts sur les infrastructures municipales.
«Les citoyens de Laval paient le prix fort pour l’inaction et les mauvais choix du maire», titre le communiqué publié le 2 juin par ce parti que dirige Achille Cifelli, conseiller municipal de Val-des-Arbres.
«Ce que les Lavallois ont vécu après le passage de la tempête Debby est le résultat d’un choix politique. Le maire savait depuis des années que nos infrastructures d’eau étaient à risque et il a décidé de fermer les yeux. C’est irresponsable», y écrit M. Cifelli.
Action Laval cite «un rapport déposé il y a quelques années» selon lequel «la mise à niveau du réseau d’eau et d’égout coûterait 621 M$» à Laval. Il s’agissait d’une étude du Service de l’ingénierie présentée au comité exécutif en 2023.
Candidat du parti à la mairie en vue des prochaines élections, Frédéric Mayer renchérit: «Le maire a trouvé des millions pour des projets d’image, mais presque rien pour la modernisation des infrastructures d’eau. Pendant ce temps, ce sont les citoyens qui écopent.» Action Laval reproche à l’administration du maire Stéphane Boyer d’avoir fait le choix «de dépenser 385 M$ pour une bibliothèque centrale, un centre aquatique, une cour municipale, un chalet [de parc] et un site web».
M. Mayer lui reproche également d’avoir «attendu la tempête Debby pour réagir».
Retour en arrière
Quatre jours suivant le déluge, à l’assemblée municipale du 13 août 2024 où des sinistrés en avaient gros sur le coeur, Stéphane Boyer avait défendu son administration et les actions mises en place depuis son élection à la mairie afin de rendre la ville plus résiliente face aux changements climatiques.
Il avait alors fait valoir des investissements publics de 20 M$ en 2022 dans la réfection des réseaux d’aqueduc et d’égout, un budget qui était passé à 55 M$ l’année suivante, puis reconduit l’année du déluge.
À lire également: Tempête Debby: Laval rend publics ses rapports
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/