TC Transcontinental met fin à l’un de ses produits phares: le Publisac. Ce retrait se fera progressivement de février à mai 2024.
Rappelons que depuis 2019, des villes comme Mirabel et Montréal s’étaient attaquées à ce modèle de distribution afin de réduire leur empreinte écologique, plusieurs autres municipalités les ont imité jusqu’ici, alors qu’à Laval, un projet de règlement est actuellement à l’étude.
Après s’être lancé dans la distribution de circulaires de porte à porte en 1978, c’est en 1986 que TC Transcontinental avait créé le produit Publisac, regroupant des circulaires commerciales dans un seul sac, ainsi que les hebdomadaires locaux dont le Courrier Laval, livré à plus de 3,5 millions de foyers québécois.
Parmi les raisons ayant mené à cette décision, la perte de revenus reliée à la fermeture de journaux, particulièrement sur l’île de Montréal chez Métromédia, la baisse du nombre de circulaires insérées dans Publisac, sans compter l’explosion des coûts liés à l’inflation tel l’essence, la hausse du salaire minimum et le manque de main-d’œuvre.
Expansion de raddarMC
Notons que TC Transcontinental a convoqué l’ensemble du personnel de Publisac pour lui annoncer la mauvaise nouvelle en fin d’après-midi le jeudi 2 novembre.
Avec la disparition de Publisac, l’entreprise a annoncé le déploiement de raddarMC, un feuillet plié en quatre qui combine les circulaires de plusieurs détaillants en un seul produit imprimé, à travers le Québec ainsi que dans certaines régions de l’Ontario et de la Colombie-Britannique.
La Société en a fait l’annonce officielle via communiqué dans la matinée du vendredi 3 novembre.
«Toutefois, nous regrettons les répercussions de la fin du Publisac sur plusieurs journaux hebdomadaires ainsi que sur nos partenaires distributeurs, a notamment déclaré Patrick Brayley, vice-président principal, TC Imprimeries Transcontinental, par voie de communiqué. Compte tenu des changements réglementaires récents et prévus en matière de distribution et de leurs contrecoups sur les plans opérationnel et financier, le modèle du Publisac se devait d’évoluer.»
Partenaire de longue date des journaux locaux, TC Transcontinental affirme qu’elle contribuera à promouvoir leur présence dans leurs communautés ainsi que leurs sites numériques, en leur offrant une page gratuite dans raddarMC et une visibilité sur raddar.ca.
L’entreprise ajoute qu’entre février et mai 2024, raddarMC sera déployé progressivement dans toute la province de Québec, en remplacement du Publisac.
Ce sont ainsi 2,8 millions de foyers qui s’ajouteront au million d’exemplaires de raddarMC déjà distribués dans la grande région de Montréal.