Mis à jour le 21 octobre 2025 à 11h44
Le chef de Parti Laval – Équipe Larochelle a promis hier de «gérer chaque dollar avec rigueur pour protéger le portefeuille des Lavalloises et des Lavallois».
En promettant de «mettre fin au gaspillage», Claude Larochelle s’est aussi engagé à déployer «dès le début de son mandat» une série de mesures fiscales pour donner du répit aux propriétaires.
Quatre mesures
Une administration Larochelle limiterait à 1,75 % la hausse annuelle maximale du compte de taxes foncières pour autant que l’indice des prix à la consommation (IPC) demeure sous la barre des 3 %.
Elle permettrait également l’étalement des paiements de taxes en six versements égaux, sans intérêt.
Pour les propriétaires âgés de 65 ans et plus, Parti Laval reconduit l’engagement de sa plateforme électorale de 2021 en offrant la possibilité de reporter 50 % de leur compte de taxes jusqu’à la vente de leur propriété, une mesure visant à «soutenir ceux qui veulent rester dans leur domicile plus longtemps».
La 4e et dernière mesure fiscale cible les jeunes familles désireuses d’accéder à la propriété, leur permettant d’étaler le paiement de la taxe de bienvenue (droit sur les mutations immobilières) en quatre versements égaux, sans intérêt, répartis sur 12 mois. Actuellement, cette taxe est payable en un seul versement dans les 30 jours suivant l’envoi de la facture.
Finances publiques
Toujours dans le communiqué publié par le parti, Claude Larochelle dit vouloir «remettre de l’ordre dans les finances municipales» et «mettre fin aux projets démesurés qui creusent la dette et fragilisent la santé financière de Laval».
À ce propos, il dénonce «les grands projets coûteux» de l’administration Boyer au centre-ville, lesquels auraient contribué à une hausse de 60 % de la dette nette de la municipalité depuis 2021. Celle-ci s’élèverait à 1,3 milliard de dollars d’ici la fin de 2025, selon le leader de Parti Laval.
Ce dernier entend également sabrer dans le budget des communications et du marketing municipal. Citant des documents obtenus via une demande d’accès à l’information, M. Larochelle soutient que «la Ville aurait englouti plus de 3 M$ uniquement en publicité et marketing entre janvier 2024 et août 2025», ce qui représente une hausse de «15,9 %» pour ce poste de dépenses.
«L’argent des Lavalloises et des Lavallois doit cesser d’être gaspillé et être investi là où ça compte: dans nos infrastructures souterraines, dans nos services et équipements au coeur des quartiers, dans la sécurité et la propreté de nos rues, auprès des familles et des aînés. C’est ça, les vraies affaires, et c’est ce que Parti Laval va livrer», conclut M. Larochelle.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



