L’héroïne, Stéphanie Belhumeur, s’inscrit sur un site de rencontres Internet. Elle est vite intriguée par le profil d’un homme de 34 ans qui se dit allergique aux cinq G. La jolie et jeune dentiste de 32 ans, dotée d’un caractère volontaire et d’un portefeuille en santé, décide de faire la lumière sur ces allergies étranges.
«C’est également une fille intransigeante dans ses relations amoureuses, comme la plupart des femmes de sa génération, confie l’auteure. Elles ont plus d’exigences et moins de temps. Je trouvais qu’un site de rencontres était très actuel. Je suis allée faire un tour et j’ai ri beaucoup, sans prendre cela trop au sérieux, étant mariée et très amoureuse.»
Dilemme et questionnement
En face, il y a Nicolas, qui correspond à toutes les attentes de Stéphanie en tant qu’homme viril et à l’écoute. Or, ce prospect fleure le mystère. Le secret qu’il cache et qui réservera toute une surprise lors d’un revirement final expliquera en bonne partie ses hésitations et sa peur de l’engagement.
«Les gens s’attachent aux personnages et ça porte à réflexion, d’observer Suzanne Quimper. C’est important pour moi d’aborder des thèmes appelant la tolérance, la différence, l’ouverture d’esprit. Je veux que mes lectrices, confrontées aux expériences de mes héroïnes, se demandent elles aussi: que serait mon choix en pareille situation?»
Chez Perro
C’est le 28 septembre qu’on a lancé La mise au point G, publié chez Perro Éditeur, une maison fondée par l’écrivain et conteur Bryan Perro. Depuis, le spécialiste du récit jeunesse aime déclarer que Suzanne Quimper a réveillé «la fille intérieure en lui» et l’a décidé à se lancer lui aussi dans la chick lit, mais de manière différente.
«Faut aussi dire que ce livre n’est ni un traité de gynécologie, ni un roman de sexe, souligne l’écrivaine. C’est surtout très drôle. Il y a beaucoup de gags et de jeux de mots. Je ne ris pas de la situation, mais des personnages. Je veux écrire des livres qui font du bien et j’aime l’idée de base de la chick lit, soit de décrire la vie de la femme moderne.»
Première incursion
Arrivée dans Duvernay au début des années 2000, après une vingtaine d’années à Montréal, Suzanne Quimper travaille en tant que rédactrice publicitaire depuis 30 ans, dont 28 à son propre compte.
«Je travaille avec les mots depuis toujours, alors d’écrire pour moi était une avenue naturelle, de dire cette grande admiratrice de Dany Laferrière, Michel Tremblay et Khaled Hosseini. Dès que j’ai su lire, je suis devenue une mordue des livres, tout comme mes parents. Rapidement, j’ai voulu écrire.»
Le titre du prochain roman est déjà trouvé. Ce Ventre à louer, dont la sortie est prévue en septembre 2015, portera sur l’univers des mères porteuses, mettant notamment en scène un couple infertile qui ne désire pas adopter.