Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    MOSAÏQUE attire plus de 15 000 festivaliers en 3 jours

    24 août 2026

    Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

    24 août 2026

    Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

    24 août 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 24 août
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      L’INRS pourrait investir jusqu’à 200 M$ dans son campus de Laval

      19 août 2026

      22e édition des Portes ouvertes UPA sur les fermes

      18 août 2026

      Nouveaux tarifs américains: les PME canadiennes craignent un lourd impact

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

      23 août 2026

      La CAQ complète son équipe de candidats pour Laval

      22 août 2026

      Conversion du Golf Ste‑Rose: jusqu’au 29 août pour partager vos idées

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      Conversion du Golf Ste‑Rose: jusqu’au 29 août pour partager vos idées

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      «L’administration Boyer ne peut plus se permettre d’improviser» – Louise Lortie

      14 août 2026

      Action Laval réclame une commission des finances

      14 août 2026

      Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

      23 août 2026

      Le Centre d’écoute de Laval fête ses 40 ans

      21 août 2026

      7 marathons en 7 jours | La résilience d’un coureur lavallois ayant subi un AVC

      16 août 2026

      Sécurité routière: les affichettes «Tout doux» sont de retour

      15 août 2026

      MOSAÏQUE attire plus de 15 000 festivaliers en 3 jours

      24 août 2026

      Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

      24 août 2026

      Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

      24 août 2026

      Une collecte de sang à Sainte-Dorothée

      24 août 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Sept Lavalloises rejoignent l’Académie du CF Montréal

      23 août 2026

      Une saison en deux temps pour les Pirates de Laval

      22 août 2026

      Le FC Supra acquiert l’attaquant Noah dos Santos

      21 août 2026

      «Je suis encore très loin de mon apogée» – Félix Dolci

      20 août 2026

      Les favoris dominent aux Championnats juniors canadiens U12 à Laval

      19 août 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Surplus, réserves financières et fonds réservés au cœur du rapport de la vérificatrice générale

    Surplus, réserves financières et fonds réservés au cœur du rapport de la vérificatrice générale

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local11 août 2016
    Facebook Twitter LinkedIn
    La vérificatrice générale de la Ville de Laval, Michèle Galipeau, a déposé son 5e et dernier rapport annuel, le 10 août. Dès lundi prochain, elle occupera le poste de vérificatrice générale à la Ville de Montréal.
    La vérificatrice générale de la Ville de Laval, Michèle Galipeau, a déposé son 5e et dernier rapport annuel, le 10 août. Dès lundi prochain, elle occupera le poste de vérificatrice générale à la Ville de Montréal.
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 11 août 2016 à 00h19

    Voilà le constat dressé par la vérificatrice générale, Michèle Galipeau, lors de la présentation de son rapport annuel, le 10 août.

    Au cours de la dernière année, Mme Galipeau et son équipe se sont notamment penchés sur la gestion de l’excédent de fonctionnement affecté (40,7 M$), des réserves financières (325,5 M$) et des fonds réservés (49,6 M$).

    D’entrée de jeu, la vérificatrice générale a rappelé qu’en vertu des lois municipales et des principes de saine gestion financière, les municipalités peuvent conserver une partie de leurs surplus à des fins particulières, soit pour financer de projets futurs ou simplement pour se doter d’une marge de sécurité afin de se parer aux situations exceptionnelles.

    Lacunes et déficiences

    Cela dit, les travaux d’audit ont révélé différentes lacunes en matière de gestion, d’encadrement et de suivi au niveau de ces sommes réservées.

    Outre l’absence de politiques de gestion, l’absence de reddition de comptes constitue aussi un enjeu de transparence autant pour les citoyens, les élus, les gestionnaires que pour ceux qui contribuent aux différents fonds et réserves, souligne la vérificatrice générale.

    En contravention avec l’article 569.3 de la Loi sur les cités et villes (LCV), deux règlements sur un total de neuf ayant soit constitué ou modifié une réserve financière ont été adoptés sans être soumis à l’approbation des personnes habiles à voter, observe-t-elle.

    «De plus, quatre règlements ainsi qu’une résolution ne prévoient pas de montant maximal pour la réserve, mais plutôt un montant annuel, et le respect de l’article 569.5 de la LCV qui prévoit un plafonnement pour l’ensemble des réserves financières n’a pu être validé.»

    En contrepartie, le Bureau du vérificateur général (BVG) note «des améliorations apportées à la façon de gérer les investissements depuis janvier 2015», ajoutant que «la Ville devra poursuivre dans cette direction et se doter d’une politique de gestion de la trésorerie et d’un mécanisme de suivi».

    Val-des-Brises

    Le Bureau du vérificateur général a, entre autres, documenté le cas de la réserve pour la réalisation des travaux de construction de l’échangeur Val-des-Brises, dont le solde s’élevait à 14,4 M$ au 31 décembre 2015.

    On y apprend que les règlements visant sa création en 2009, puis sa modification en 2014 ne précisent nullement le montant maximal pouvant être prélevé auprès des citoyens.

    Provenant d’une taxe spéciale imposée sur les immeubles du secteur, cette réserve financière qui devait prendre fin au plus tard le 31 décembre 2014 a été reconduite jusqu’en 2019 «sans que l’ampleur des travaux à réaliser ne semble avoir été modifié».

    Dans son rapport, la vérificatrice générale soutient qu’«il serait important de procéder à une mise jour [des travaux à effectuer] avant d’adopter un règlement imposant une taxe aux citoyens de l’ensemble du territoire ou d’un secteur déterminé».

    Selon Mme Galipeau, «il y aurait lieu d’entreprendre une analyse détaillée de toutes les réserves financières et de mettre en place des mécanismes de contrôle pour s’assurer que les citoyens sont taxés à l’avance seulement pour des dépenses qui fluctuent ou pour des projets futurs et que le niveau de taxation est approprié».

    Service de l’eau

    Autre exemple étayant le rapport, la réserve pour le service de l’eau.

    Principalement constituée des revenus de la taxe spéciale annuelle qui rapporte bon an mal an 20 M$, elle affichait un solde de 162,2 M$ à la fin du dernier exercice financier.

    Or, en se basant sur les investissements de 44 M$ projetés au Plan triennal d’investissement (PTI) 2016-2018, Mme Galipeau estime que cette réserve atteindra 179 M$ à la fin 2018.

    «Qu’est-ce qu’on va faire avec ça? Pourquoi on persiste à taxer?» questionne-t-elle tout en précisant que les réserves financières servent essentiellement à niveler dans le temps la taxation afin de répartir le financement d’importants projets d’investissement à venir.

    La vérificatrice relève également ce cas précis où la Ville a décidé d’emprunter 79 M$ pour financer des travaux à une usine d’épuration d’eau plutôt que de puiser dans sa réserve. Le prix de cette décision: 3,6 M$ en intérêts.

    «On peut faire le choix, mais il faut le justifier, le documenter […] Je ne comprends pas pourquoi on a fait ce choix-là», indique-t-elle.

    Explication

    Réagissant à ces constats, le maire Marc Demers juge «importantes» l’ensemble de ces recommandations qui «soulèvent réflexion», reconnaît-il.

    Toutefois, M. Demers justifie la décision de ne pas réduire les taxes et de maintenir la réserve foncière à son niveau actuel notamment par l’imposant «défi de 400 M$» que représentent les surverses, ce phénomène par lequel les eaux usées se déversent dans nos rivières lors de très fortes averses.

    «Héritage des pratiques passées, c’est un problème qui nous hante, un frein au développement économique. On en a fait notre priorité», dit-il, spécifiant que son administration veut s’y attaquer coûte que coûte.

    Par ailleurs, M. Demers rappelle son engagement à augmenter de façon significative le taux de réalisation des investissements prévus au PTI, lequel se chiffrait autour de 40 % sous l’ancienne administration. «Il n’y a pas eu taxation inutile», assure-t-il.

    Réaction

    Pour le chef de l’opposition officielle, Jean-Claude Gobé, et la conseillère Aglaia Revelakis, l’audit par la vérificatrice générale confirme leurs dires.

    «Nous avons martelé durant les deux dernières années que les surplus et les réserves financières devaient être gérés de façon efficiente afin de ne pas hausser le fardeau fiscal des citoyens.»

    Même son de cloche du côté des indépendants Pierre Anthian et Alain Lecompte, qui font valoir que la Ville n’est pas là pour engranger les surplus.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    MOSAÏQUE attire plus de 15 000 festivaliers en 3 jours

    24 août 2026

    Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

    24 août 2026

    Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

    24 août 2026
    Tour d’actualité

    MOSAÏQUE attire plus de 15 000 festivaliers en 3 jours

    Culture 24 août 2026

    Plus de 15 000 festivaliers et festivalières ont pu profiter des 25 spectacles intégrés à…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

    24 août 2026

    Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

    24 août 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    MOSAÏQUE attire plus de 15 000 festivaliers en 3 jours

    24 août 2026

    Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

    24 août 2026

    Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

    24 août 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.