Connectez-vous à nous
juniors
Le Québécois Andy Tchinda Kepche, champions chez les U12 et demi-finaliste chez les U14. (Photo gracieuseté – Peter Wyslouzil Photography)

Sports

Succès sur toute la ligne pour les Championnats canadiens juniors

Pour une deuxième édition de suite, Laval a accueilli les Championnats canadiens juniors de tennis au Club Tomahawk du Carrefour Multisports, dans Chomedey.

Ceux-ci se déroulaient du 13 au 26 septembre. Ils regroupaient les meilleurs espoirs canadiens des catégories U12 et U14. Selon Vito Vassallo, responsable de l’événement, le tournoi 2021 est un véritable succès.

«Avec toutes les exigences [sanitaires] que nous avions, je pense qu’il s’agit d’une plus grande réussite encore qu’en 2019, assure-t-il. Nous avons accueilli 400 personnes, dont 155 joueurs, et toutes les directives ont été respectées.»

Pour l’occasion, Tennis Canada a demandé à toutes les personnes présentes sur les sites de compétition de porter le masque, à l’exception des joueurs, et le passeport vaccinal était vérifié à chaque matin. Les cérémonies d’ouverture et de fermeture ont quant à elles été annulées.

«Nous avons reçu beaucoup de remerciements par écrit, affirme M. Vassallo. Ç’a permis aux enfants de vivre une belle expérience en vue de leurs futurs objectifs. En plus, Tennis Canada a signé une entente avec nous pour renouveler notre collaboration pendant les trois prochaines années!»

Étoile montante

Cette belle nouvelle et le tournoi sont tous deux survenus une semaine après les performances historiques de Leylah Annie Fernandez et Félix Auger-Aliassime aux Internationaux des États-Unis. Il s’agissait donc d’un sujet chaud sur les courts lavallois durant la compétition.

«Oui, ils en ont beaucoup parlé, note en riant l’organisateur de l’événement. Il y a même certaines personnes chez Tennis Canada qui pensent avoir identifié le prochain Félix durant le tournoi.»

En effet, le jeune Andy Tchinda Kepche a épaté la galerie. Âgé de 11 ans, il a remporté la finale des garçons U12 en trois manches de 2-6, 6-3 et 6-2. Le Québécois a récidivé la semaine suivante en atteignant la demi-finale des garçons U14 malgré son jeune âge. C’est finalement le Britanno-Colombien Owen A.K. Nguyen qui a remporté le tournoi.

Chez les filles, ce sont plutôt Jacey Tian (Ontario) et Emma si yu Dong (Colombie-Britannique) qui ont raflé les grands honneurs dans ces mêmes catégories.

Terrain de qualité

Rappelons que les terrains en terre battue du Carrefour multisports se démarquent par leur qualité et expliquent l’intérêt de Tennis Canada d’y organiser son principal tournoi junior pour encore trois ans.

La couleur rougeâtre des courts rappelle notamment les installations de Roland-Garros, soit l’un des quatre tournois du Grand Chelem sur le circuit professionnel.

«Le terrains étaient dans un état excellent. Les commentaires venaient surtout des entraîneurs de chaque province. Ils ont voyagé partout dans le monde et nous disaient que nous étions à la même hauteur que certains terrains du circuit professionnel», conclut M. Vassallo.

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page