Les travaux du nouveau garage électrique de la Société de transport de Laval (STL) ont officiellement débuté en novembre.
L’entrée en fonction du garage est prévue pour 2025. Rappelons qu’à ce moment, ce sera Josée Roy qui occupera la fonction de directrice générale de la STL.
Enjeux
L’alimentation éventuelle en électricité de l’ensemble du réseau de transport de Laval et sa gestion sont des enjeux importants.
« Un autobus hybride conventionnel est fonctionnel pendant 1 200 kilomètres, explique Guy Picard, directeur général actuel de la STL. Un autobus électrique s’arrête après 200 kilomètres. Il faut qu’on fasse une planification adaptée à cette réalité. Cela demande des systèmes complexes de gestion de l’énergie. En ce moment, il n’y a pas aucun système mature qui permettre une telle gestion intelligente. »
En raison du taux d’inflation élevé, les coûts projetés de 246 millions ont augmenté d’environ 20%. M. Picard affirme que ces montants supplémentaires n’entraîneront pas de retard sur l’échéancier envisagé.
Innovation
Rappelons qu’en 2012, la STL faisait l’acquisition du premier autobus 100% électrique du Canada.
Aujourd’hui, une dizaine d’autobus propulsés par cette source d’énergie sont en service.
En 2040, c’est l’ensemble du réseau qui devrait être électrifié, ce qui représente environ 350 véhicules.
Le garage sera aménagé de façon à réduire son utilisation d’énergie par l’usage de techniques telles que la réduction de poussière, l’éclairage écoénergétique ainsi qu’un toit vert.
« Ce qu’il faut voir derrière la mise en chantier de ce garage, c’est toute une vision pour le développement de Laval, illustre le maire Stéphane Boyer. Chez nous, le transport routier représente 70 % des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire. Il ne fait aucun doute que l’avenir se trouve dans le développement d’un transport collectif vert, efficace et agréable d’utilisation. »
Coup d’envoi
Le 12 décembre, Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable et Christopher Skeete, ministre responsable de la région de Laval, ont donc annoncé officiellement le début de l’important chantier situé dans le quartier Chomedey.
Arrivés à bord d’un autobus électrique, tous les dignitaires ont témoigné leur enthousiasme, soulignant l’innovation de l’organisme de transport en commun.
« Je suis très fière ce matin, intervient Mme Guilbault. La transition énergétique, la lutte contre les changements climatiques c’est un défi collectif que l’on doit tous relever ensemble en partenariat. Les projets comme celui-ci vont exactement en ce sens. »