Connectez-vous à nous
La nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur le 1er juillet prochain. (Photo 2M.Media – Archives)

Transport

STL: le titre étudiant passera de 79 à 60,50 $ par mois

À compter du jeudi 1er juillet, les étudiants à temps plein économiseront 18,50 $ à l’achat de leur titre mensuel donnant accès au réseau d’autobus de la Société de transport de Laval (STL).

Voilà, entre autres faits saillants, ce qui ressort de la refonte tarifaire de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) dévoilée le 29 avril. Cela s’inscrit dans la foulée d’harmonisation des rabais de 40 % offerts aux étudiants à temps plein de 18 ans et plus sur l’ensemble du territoire. À Laval, la réduction actuellement en vigueur est de l’ordre de 20 %.

Par ailleurs, l’ARTM procèdera à l’indexation annuelle des titres, dont le prix augmente de 2 % en moyenne. Cette indexation ne touche toutefois pas les titres unitaires de la STL au même titre que ceux de la Société de transport de Montréal (STM) et du Réseau de transport de Longueuil (RTL), qui demeurent à 3,50 $.

Gratuité aux 11 ans et moins

Le 1er juillet marquera également l’entrée en vigueur de la gratuité aux enfants de 11 ans et moins accompagnés d’une personne de 14 ans et plus qui en assume la surveillance et qui a acquitté son droit de passage. Cette gratuité vaut pour un maximum de cinq enfants par surveillant.

Autres tarifs avantageux

La mise en œuvre de cette importante réforme, dont le déploiement se fera graduellement jusqu’en 2025, simplifiera la vie des usagers en regroupant l’offre autour de deux familles de titres, à savoir «Tous modes» et «Bus partout». De nombreux titres de transport disparaîtront; d’autres s’ajouteront.

«Les titres tarifaires de la région métropolitaine sont parmi les plus bas en Amérique du Nord; on veut les garder toujours très accessibles», indique Simon Charbonneau, conseiller aux Affaires publiques et relations médias à l’ARTM. Ce à quoi s’est d’ailleurs appliquée l’Autorité.

Par exemple, la TRAM 7, dont le coût mensuel est actuellement de 245 $, sera remplacée par le titre «Tous modes multizones ABC», qui ne coûtera que 180 $. Les détenteurs de ce titre pourront toujours se déplacer par train-bus-métro à travers les agglomérations de Montréal, Laval, Longueuil et les couronnes nord et sud. Cela représente une réduction majeure de 25,6 %.

Même chose pour la TRAM 6, dont le titre de transport équivalent sera 15,5 % moins cher. En chiffres absolus, le titre passera de 213 à 180 $.

Toutefois, les usagers de la TRAM 5 subiront une hausse équivalente à l’indexations moyenne, le titre de remplacement reviendra à 180 $, alors qu’il en coûte actuellement 176 $ pour le mois.

Tous les détails

L’ARTM invite les citoyens à assister aux rencontres d’informations en lien avec la première phase de sa refonte tarifaire en direct sur le Web, les 18 et 19 mai à 19 heures, à www.artm.quebec/evenements.

Également, à compter du 18 mai, une fonctionnalité supplémentaire sera ajoutée sur la page Web, à savoir un menu défilant le nom des municipalités desservies par l’ARTM. En un seul clic, les citoyens sauront quel titre de transport ils pourront utiliser à compter du 1er juillet prochain en fonction de leurs déplacements. Pour consulter la page Web, on se rend à www.artm.quebec/refonte-tarifaire.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page