Connectez-vous à nous

STL: la ligne 60 accessible aux fauteuils roulants les week-ends

Actualités

STL: la ligne 60 accessible aux fauteuils roulants les week-ends

À compter de demain, samedi 5 novembre, les personnes en fauteuil roulant, en triporteur ou en quadriporteur pourront emprunter la ligne 60 du réseau régulier de la Société de transport de Laval (STL).

Offert exclusivement sur cette ligne desservant, entre autres, l’Hôpital juif de réadaptation, le Centre Laval et le Carrefour Laval, ce service ne sera toutefois dispensé que les week-ends et les jours fériés.

Au cours de l’été 2012, on entend prolonger aux jours de semaine le service sur la ligne 60.

Quant à ses 43 autres circuits d’autobus, la STL prévoit déployer le service de façon graduelle, soit au fur et à mesure qu’elle se dotera d’autobus avec rampe d’accès à l’avant.

Pourront s’en prévaloir tous ceux et celles aptes à monter dans l’autobus et à en descendre de façon autonome, par eux-mêmes ou avec l’assistance de leur accompagnateur.

Plus de flexibilité

Cet ajout au réseau régulier se veut un complément au service de transport adapté, lequel est toujours disponible pour les personnes qui le préfèrent ou dont des besoins particuliers l’exigent.

L’Association lavalloise pour le transport adapté (ALTA) salue cette initiative, grâce à laquelle les déplacements de leurs membres gagneront en flexibilité.

«Avec le transport adapté, on doit réserver la veille, avant 17h, l’heure de notre départ et de notre retour. Si par exemple, je veux aller au cinéma et arrêter prendre un café après le film, il faut que je le prévois d’avance, sinon j’oublie le café», explique Jonathan Poulin, qui représentait l’ALTA lors du point de presse que tenait la STL, le 4 novembre au matin, au quai du terminus Le Carrefour.

Une seule place par bus

Le hic de l’affaire, c’est que les autobus munis d’une rampe d’accès à l’avant ne peuvent accueillir qu’une seule personne en fauteuil roulant ou en triporteur à la fois.

Advenant le cas où l’unique place disponible serait prise, l’usager en fauteuil roulant devra prendre son mal en patience et se résoudre à attendre le prochain bus, en espérant que cette fois-là la place soit libre.

Il faut aussi prendre en considération que les week-ends, les autobus sur la ligne 60 passent une fois à toutes les heures.

Les arrêts accessibles sont identifiés par le pictogramme d’une chaise roulante sur le panneau d’arrêt de même que sur le site Internet de la STL.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page