Au dernier conseil municipal, les élus ont autorisé une contribution additionnelle de 5,3 M$ à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour l’exercice en cours.
Cette somme s’ajoute aux 94,2 millions de dollars déjà versés par la Ville, ce qui porte à 99,5 M$ le financement municipal du transport en commun sur l’île Jésus en 2023.
Le maire Stéphane Boyer a expliqué qu’un montant de 6 M$ avait été prévu lorsque la Ville a adopté le budget de la Société de transport de Laval (STL) le 15 décembre dernier. Voilà ce qu’il devait en coûter pour maintenir le niveau de service aux usagers. «C’est le choix qu’on a fait», a-t-il dit, soulignant que la Société de transport de Montréal (STM) et le Réseau de transport de Longueuil (RTL) avaient plutôt opté pour réduire leur offre de service respective.
Précisons que l’ARTM agit à titre de chef d’orchestre en matière de planification, d’organisation, de financement et de promotion des services de transport collectif offerts sur le territoire en collaboration avec les organismes publics de transport en commun (OPTC) que sont la STL, la STM, le RTL et le Réseau de transport métropolitain (exo). Ces derniers sont responsables de l’exploitation et du maintien des réseaux en fonction des directives, orientations, normes et objectifs fixés par l’Autorité régionale.
186,6 M$
Tout comme l’an dernier, la Ville de Laval finance à hauteur de 53 % la STL, dont le budget total s’élève à 186,6 M$, en hausse de 5,6 % par rapport à 2022. Cette année-là, l’apport de la Municipalité avait été de 92,7 M$ sur des dépenses qui 176,7 M$.