Connectez-vous à nous

STL: 8 accidents et 200 trajets annulés

lidl opening times today

Actualités

STL: 8 accidents et 200 trajets annulés

Entre 4h et 13h30, les autobus de la Société de transport de Laval (STL) ont été impliqués dans huit accidents, dont une nécessitant l’intervention d’Urgences-santé, en raison des routes glissantes qui ont forcé l’organisme à annuler environ 200 trajets.

«Ce n’est pas terminé, indique Daniel Boismenu, directeur des communications et marketing à la STL. Si la température continue à se réchauffer, tel que prévu, le service sera vraisemblablement rétabli pour l’heure de pointe.»

Si certaines lignes d’autobus n’étaient pas affectées, le service sur les boulevards des Laurentides, Industriel, Cartier et Daniel-Johnson, entre autres, était fortement diminué.

«Nos chauffeurs ont l’habitude, ajoute M. Boismenu. S’ils jugent que leur sécurité et celle des passagers, piétons et usagers de la route sont en péril, ils s’arrêtent en attendant un changement des conditions.»

De son côté, Michel Beauregard, chauffeur à la STL depuis 18 ans, considère que la Ville aurait pu faire un meilleur travail pour saler les routes et trottoirs.

Pilotant le trajet 151 qui passe de Laval à Montréal, il a vu la différence entre l’état des routes de part et d’autre de la rivière. «Ici, c’était une patinoire. En traversant le pont Lachapelle, on roulait sur l’asphalte.»

Il raconte par ailleurs que ce ne sont pas les pires conditions qu’il ait vu. «Il y a deux ans, un autobus n’a même pas pu faire la manœuvre pour sortir du garage, tellement c’était glissant», donne-t-il en exemple.

Sa solution: étendre le sel avant que la glace se forme. «Si [les saleuses] étaient passées pendant la nuit, ça ne serait pas arrivé», exprime Michel Beauregard.

Plus de personnel

La Ville considère s’être préparé pour la météo. «À l’annonce du verglas, les équipes de la fin de semaine ont été mobilisées pour prêter main forte aux équipes régulières», défend Sarah Bensadoun, porte-parole de la Ville de Laval.

Le problème, selon elle, est l’instabilité des conditions. «Quand la pluie s’ajoute à la neige, glace et au verglas, ça complique les opérations», décrit-elle.

 

Une collision a eu lieu entre une voiture et un autobus de la STL, au coin des boulevards Laval et du Souvenir. (Photo gracieuseté – Mario Boisclair)

 

Autres collisions

Du côté du 911 et de la Police de Laval, en début d’après-midi, on recensait 14 appels au centre d’appels d’urgence.

Alors que certains dossiers étaient réglés par constat à l’amiable sans déplacement policier, six accidents avaient entraîné des dommages matériels et trois autres avaient entraîné des blessures.

De plus trois délits de fuite ont été enregistrés, bien que de ce côté, on ne puisse savoir précisément si les événements s’étaient produits durant la nuit ou depuis la matinée.

Commentaires

Journaliste aux transports, à la santé et à la politique provinciale et fédérale, agohierdrolet@2m.media , 450-667-4360 poste : 3527

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page