Connectez-vous à nous
Station de pompage Sainte-Dorothée
Annuellement, un volume de 5,2 millions de mètres cubes d’eaux usées transite par la station. (Photo gracieuseté Ville de Laval)

Environnement

Station de pompage Sainte-Dorothée pleinement fonctionnelle

Depuis le 12 mars, la station de pompage Sainte-Dorothée fonctionne à sa pleine capacité.

La mise en service d’une conduite de refoulement a finalisé la construction de cette infrastructure qui assure la gestion optimale des eaux usées.

Fayçal El-Khoury, député de Laval-les-Îles et ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, souligne que «la mise en service de la station de pompage Sainte-Dorothée assurera la quiétude et le bien-être de tous nos citoyens lavallois».

La station, qui dessert près de 32 000 personnes, a été financée par les différents paliers de gouvernement et la Ville de Laval, pour un budget total de près de 20 M$.

Cet investissement s’inscrit d’ailleurs au sein même de la vision stratégique Laval 2035 : urbaine de nature.

«Cette station de pompage est donc un pas de plus vers l’atteinte de notre objectif de favoriser la santé de nos rivières et de les rendre propres à la baignade », mentionne Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers en environnement, via communiqué.

Étape clé

La construction de la station s’est faite en trois phases, soit la station elle-même, le réservoir de rétention souterrain et la conduite de refoulement.

Le réservoir en béton, qui emmagasine le surplus des eaux usées observé lors de fortes pluies et de la fonte des neiges, protège le cours d’eau Papineau-Lavoie et la rivière des Prairies en réduisant les débordements d’eaux usées non-traitées.

Pour sa part, la nouvelle conduite de refoulement dirige une partie des eaux usées «vers un deuxième exutoire en réseau» qui achemine un plus grand débit vers la station d’épuration La Pinière.

Desservant près de 50% de la population lavalloise, cette dernière retire quotidiennement des eaux usées une charge de 20 tonnes de matière polluante. (C.R.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page