Après deux saisons d’absence, le tournoi de mi-saison de la ligue d’improvisation de la Rencontre Théâtre Ados, la LIRTA, a eu lieu du 25 au 27 novembre.
De vendredi soir à dimanche midi, 24 équipes de la LIRTA se sont réunies au Collège Laval.
Près de 200 jeunes des écoles secondaires des environs, de Deux-Montagnes jusqu’à l’Assomption, s’affrontaient dans des matchs non compétitifs aux formats et concepts éclatés.
Les jeunes s’amusaient et avaient l’opportunité d’explorer, expérimenter, risquer et ester diverses improvisations sans se soucier du pointage.
Le but recherché par l’organisation du tournoi est d’encourager les jeunes participants de manière positive à travailler sur l’estime de soi, le bien-être et la socialisation.
Une assistance totale de près de 1 200 personnes est venue les encourager.
Remise de prix
Des mentions symboliques ont été remises pour souligner la participation, l’interprétation et les efforts de certains joueur.se.s s’étant particulièrement distingué.e.s lors du tournoi.
Deux des cinq prix furent distribués à des Lavallois. Simon Vaillancourt de l’équipe du Terroir de l’école Leblanc a remporté le prix construction et l’équipe CIClone du collège Laval est repartie avec le prix de l’équipe Coup de cœur.
Programmation
En plus des matchs thématiques en soirée, comme le Match des coachs du vendredi en ouverture et le Match des interprètes étoiles le samedi, la fin de semaine a été ponctuée de quatre formations de perfectionnement.
Les thèmes abordés furent le jeu clownesque, la commedia dell’arte, la danse, les mouvements corporels pour raconter une histoire, la dramaturgie, l’écriture de l’histoire, et les procédés humoristiques en improvisation.
Ces formations étaient menées par des artistes professionnels du milieu de l’improvisation et représentaient une belle occasion pour les jeunes passionnés d’apprendre avec des maîtres dans leur domaine. (C.P./IJL)