Le vendredi 19 janvier, la pièce de théâtre Manikanetish, inspirée du roman portant le même nom signé Naomi Fontaine, sera de passage en sol lavallois.
Rares sont les projets culturels où la totalité des acteurs sont issus des communautés autochtones, mais il s’agit d’un point d’honneur pour l’équipe derrière Manikanetish.
«Des préjugés, oui, il y en a encore, constate Charles Buckell-Robertson, comédien d’origine innue impliqué dans la production théâtrale. Justement, je pense que cette pièce-là et, d’après moi, tout l’art autochtone en soi, est là pour démontrer la culture des premières nations, pour montrer comment ça se passe et que ce n’est peut-être pas si différent d’une culture à une autre.»
L’équipe a également profité de l’occasion pour aller à la recherche de nouveaux talents, faisant parfois fi de leur manque d’expérience dans le milieu.
Selon l’artiste originaire de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le spectacle a été monté avec beaucoup de sensibilité et cela se ressent par les réactions émouvantes de son public.
«Je pense que chaque personne en ressort avec une expérience et compréhension qui lui est propre, exprime l’homme issu des premières nations. C’est une immersion dans une classe, donc chaque personne va prendre ce qui lui fait du bien, ce qui le marque, qui le dérange, ce qu’il aime. Elle va vraiment passer par cet éventail d’émotions et de choix personnels […]. C’est avec une autre culture et une vision différente des choses, dans le même pays.»
Synopsis
Yammie prend la décision de tout laisser derrière pour aller enseigner dans une école secondaire à Uashat, sur la Côte-Nord.
D’origine autochtone, elle espère tisser des liens avec sa communauté. Arrivée là-bas, elle fait la rencontre de sa classe et découvre tous ces jeunes gens qui essaient de construire leur vie.
L’insécurité ainsi que l’impuissance face à la mort font partie des thèmes abordés dans la pièce de théâtre.
Noami Fontaine, auteure du roman ayant inspiré la pièce, est innue d’Uashat.
La mise en scène du spectacle est signée Jean-Simon Traversy.
La pièce de théâtre Manikanetish sera diffusée le vendredi 19 janvier à la salle André-Mathieu (475 boulevard de l’Avenir) à 19h30. Information: https://www.co-motion.ca/spectacles/manikanetish/