SPÉCIAL CRÈMERIES. Du 9 au 20 juin, le Courrier Laval a demandé sur sa page Facebook aux Lavallois quelle était leur crèmerie préférée, avant de visiter les cinq endroits les plus populaires pour tenter d’en découvrir le secret.
Très loin devant avec 92 mentions: La Marquise, construite en 1955, du temps où les gens venaient en chevaux pour déguster une crème molle. L’institution de Laval-Ouest reste empreint de la nostalgie de cette époque, quand le secteur était une destination de villégiature l’été venu, avec tous les chalets bordant la rivière des Mille Îles.
«Il y avait un cinéma juste en face, confient les sœurs Annick et Josée Gauthier qui ont acheté la crèmerie il y a 16 ans. On venait ici en pyjama de la maison chercher nos cornets, pendant que notre père s’occupait de l’entreprise familiale (bois de foyer), boulevard Dagenais. La devanture est d’origine.»
Les deux soeurs ont acquis ce lieu mythique de leur enfance sur un coup de tête sans autre expérience dans le domaine que leur amour des glaces, mais avec le désir de travailler ensemble.
«C’est un métier qui nous permet d’être là pour nos trois enfants, le dernier venant d’ailleurs de commencer à travailler ici, pendant que nos maris sont en charge de l’entretien, de dire le tandem qui a épousé deux frères, Christian et Sylvain Sirois. On aime le contact avec les gens du coin. La clientèle nous est très fidèle. On sait que le monde fait un détour pour venir nous voir.»
Notons que si elle n’a heureusement pas résisté à la mode du chocolat belge en enrobage, La Marquise offre les classiques et, nouveauté, des beignets d’antan à ses visiteurs.
(Reportage de Nicolas Dupont, Alexis Gohier-Drolet et Benoit Leblanc)
Recevoir notre infolettre
Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours
La Marquise reine des glaces
Par Rédaction Laval