La Tablée des Chefs annonce le renouvellement des Soupes Solidaires, cette fois dans 20 écoles primaires, dont certaines sont à Laval.
Pour l’année scolaire 2023-2024, ce sont 20 écoles primaires de Québec, Laval, Montréal et de la Montérégie qui vont participer au projet de l’organisme.
Dans ces écoles, qui présentent un indice de défavorisation élevé, Les Soupes Solidaires permettront d’offrir un total de 500 000 bols de soupe équilibrée et nutritive à 10 000 élèves.
À Laval, 2000 à 2500 élèves seront touchés par cette initiative.
«Travailler à nourrir les élèves est d’une importance capitale pour l’avenir de notre société, affirme Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de la Tablée des Chefs, par voie de communiqué. L’initiative La Soupe Solidaire, que nous avons lancé en 2022, est maintenant implanté dans 20 écoles cette année, mais devrait l’être dans l’ensemble des écoles du Québec. En nourrissant les écoliers, nous contribuons à mettre en place tous les outils nécessaires pour favoriser le développement et l’apprentissage des jeunes Québécoises et Québécois.»
Impacts
En plus de s’inscrire dans une économie circulaire et de contribuer à réduire le gaspillage alimentaire en récupérant 100 tonnes de légumes invendus ou déclassés, Les Soupes Solidaires contribuent à une saine alimentation dans le développement global des enfants.
Les portions de soupe seront offertes à tous les élèves des écoles participantes, de manière à éviter de stigmatiser celles et ceux initialement ciblés par l’aide alimentaire. De plus, les élèves pourront rapporter des surplus à la maison.
Notons que c’est après le succès connu par Les Soupes Solidaires dans cinq écoles de la Montérégie l’an dernier, que La Tablée des Chefs a annoncé la poursuite de cette initiative ainsi que l’agrandissement de sa portée, en présence du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, et de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau.