Connectez-vous à nous
Sonia Baudelot, cheffe d’Action Laval. (Photo 2M.Media – Archives)

Économie

Sonia Baudelot veut soutenir les PME à même les surplus

Cheffe d’Action Laval et candidate à la mairie, Sonia Baudelot plaide pour «sauver» les PME locales et «protéger» les emplois sur le territoire en puisant à même les surplus records de 86 M$ dégagés au dernier exercice financier.

«Il faut impérativement créer des programmes flexibles pour aider nos PME et ainsi protéger les emplois de nombreux Lavallois. Ça va prendre plus que des subventions pour faire des sites Internet!» a -t-elle déclaré dans un communiqué publié en début de semaine. Mme Baudelot faisait ainsi référence au programme dévoilé la semaine dernière selon lequel la Ville subventionne jusqu’à hauteur de 125 000 $ les entreprises manufacturières qui investissent dans leur virage numérique.

Faut-il préciser ici que les surplus engrangés en 2020 incluaient la contribution spéciale de 42 M$ de Québec, laquelle a été affectée en totalité au budget de fonctionnement pour l’année en cours, ce qui a permis d’équilibrer le budget tout en finançant le gel de taxes et les mesures de relance économique post-COVID-19.

Zone rouge

Sonia Baudelot rappelle que les commerces lavallois subissent depuis maintenant huit mois les mesures sanitaires parmi les plus restrictives en vigueur en zone rouge.

«Ce sont des milliers d’emplois qui pourraient disparaître», fait-elle valoir tout en laissant entendre que plusieurs entreprises ont déjà fermé leurs portes.

Évoquant les programmes d’aide fédérale qui arriveront bientôt à échéance, la leader d’Action Laval exhorte la Municipalité à prendre le relais afin de «permettre à ses entrepreneurs de repartir sur des bases solides» au cours de la saison estivale qui devrait normalement coïncider avec la période de relance.

Ces prochains mois, elle est d’avis que «la bureaucratie doit être allégée», suggérant au passage la mise en place d’«un service temporaire qui accompagnera les PME».

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page