Il était aux alentours de 23h30 lorsque Sona Lakhoyan Olivier a remporté l’investiture libérale dans Chomedey, lundi soir.
Militante libérale de longue date, Mme Lakhoyan Olivier a été élue candidate officielle du PLQ au terme du 3e tour avec 51,5 % des suffrages exprimés. Elle a devancé Sayed Melhem et Peter Papadakis, qui récoltaient respectivement 37, 5 et 11 % des voix.
En début de soirée, ils étaient très précisément 1106 membres en règle de l’Association libérale de Chomedey à exercer leur droit de vote au Château Royal, là où se tenait l’assemblée d’investiture. La candidate Nezha Omary a été écartée au premier tour, suivie d’Abderrahman Essayh le tour suivant.
«Course énergisante»
Par voie de communiqué au lendemain de sa victoire, Sona Lakhoyan Olivier a tenu à féliciter les quatre autres candidats qui ont fait campagne ces dernières semaines. «Nous avons eu une course à l’investiture ouverte des plus énergisantes. Il est maintenant temps de rassembler nos efforts afin de gagner Chomedey le 3 octobre prochain.»
Rappelons que le comté de Chomedey demeure l’une des forteresses libérales provinciales, ayant toujours été remporté par les candidats libéraux depuis sa création en 1980.
Cela dit, l’investiture dans Chomedey a suscité un véritable engouement dans le camp libéral.
En l’espace d’à peine quelques semaines, les cinq aspirants candidats en lice ont recruté pas moins de 2000 nouveaux membres à l’intérieur des limites du comté. Si bien qu’en date du 19 juillet, date limite pour obtenir le droit de vote le soir de l’assemblée, le Parti recensait 2369 membres. Près de la moitié d’entre eux allait voter au tour initial, le 8 août.
Motivation
Résidente du comté depuis plus de 30 ans, la candidate libérale explique que son «implication au sein de l’équipe libérale est motivée par ce désir de faire entendre les priorités de [ses] citoyens de Chomedey à l’Assemblée nationale du Québec et de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie».
Rappelant l’engagement de son parti de réduire les impôts pour la classe moyenne, Mme Lakhoyan Olivier ajoute: «Avec notre cheffe, Dominique Anglade, nous irons de l’avant afin de donner un médecin de famille à tous ceux et celles qui en ont besoin.»
Feuille de route
Bachelière en sciences politiques et détentrice d’un diplôme universitaire de deuxième cycle en administration publique, cette mère de famille que l’on dit «impliquée dans plusieurs organismes communautaires» a déjà siégé au conseil des commissaires de la défunte Commission scolaire de Laval de même qu’au conseil d’administration de la Fondation Cité de la Santé.
Sona Lakhoyan Olivier est à l’emploi de la société d’État Loto-Québec depuis au-delà de 25 ans.
Équipe complétée
Candidate dans Chomedey, Mme Lakhoyan Olivier complète l’équipe libérale à Laval en vue des élections du lundi 3 octobre. Précisons que le député sortant Saul Polo briguera un troisième mandat dans Laval-des-Rapides alors que Michel Trottier (Sainte-Rose), Virginie Dufour (Mille-Îles), Sonia Baudelot (Fabre) et Anabella Monteiro (Vimont) tenteront de se faire élire une première fois à l’Assemblée nationale.