Connectez-vous à nous
sommet
(Photo gracieuseté)

Société

Sommet sur la diversité ethnoculturelle et l’inclusion à venir

La Ville de Laval organise le Sommet sur la diversité ethnoculturelle et l’inclusion qui se tiendra le 22 avril, de 9h à 12h, en virtuel.

Celui-ci sera diffusé sur la plateforme Connexion.tv et animé par Rebecca Makonnen.

Le tout se déroulera en présence de Marc Demers, maire de Laval, et Jacques A. Ulysse, directeur général de la Ville.

«La moitié de notre population [51,3 %] est issue de l’immigration de première et deuxième générations, rappelle M. Demers, par voie de communiqué. Laval, deuxième ville d’accueil des personnes immigrantes au Québec, s’enrichit collectivement tout en faisant face aux défis liés à la mobilité internationale. J’invite les Lavalloises et les Lavallois à ce rendez-vous unique pour y découvrir notre approche interculturelle et d’inclusion afin de favoriser un vivre-ensemble harmonieux.»

Il a aussi tenu à saluer la présence prévue de Benoit Charette, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et responsable de la région de Laval, et Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, pour l’événement.

Programme

La programmation regroupera plusieurs intervenants qui présenteront les actions prises par Laval pour «pour édifier une ville solidaire, accueillante et inclusive favorisant la cohésion sociale».

Maryse Potvin, directrice de l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité, et professeure titulaire à l’Université du Québec à Montréal, tiendra d’ailleurs une conférence sur les perspectives des villes du XXIe siècle en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Parmi les autres allocutions prévues, notons un dialogue citoyen sur la qualité de la relation entre le Service de police de Laval (SPL) et les citoyens lavallois, ainsi que le dévoilement du Cadre de référence en immigration et diversité ethnoculturelle.

Les présentations seront entrecoupées de différentes capsules mettant en vedettes des partenaires, intervenants municipaux, puis les artistes Mehdi Bousaidan et Eddy King.

«Nous sommes heureux de présenter au grand public le fruit des actions de la Ville, mais aussi celles des partenaires avec qui nous travaillons étroitement dans nos démarches régionales en matière d’immigration et d’inclusion», conclut Jocelyne Frédéric-Gauthier, conseillère municipale d’Auteuil et responsable des dossiers relatifs aux communautés culturelles.

Les citoyens intéressés à participer au Sommet sur la diversité ethnoculturelle et l’inclusion doivent s’inscrire en ligne(N.P./IJL)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page