Connectez-vous à nous

Soliste d’un soir à l’OSL

lidl opening times today

Actualités

Soliste d’un soir à l’OSL

À l’ouverture officielle de la Place Bell, le 31 août 2017, l’audace de maestro Alain Trudel lui a permis de compter un de ses beaux buts en carrière en établissant le contact avec le médaillé d’or olympique Bruny Surin qui a accepté, après quelques rencontres, de devenir le quatrième grand Lavallois honoré lors d’un concert de l’Orchestre symphonique de Laval (OSL).

«Ça fait longtemps que je voulais parler de sport, un milieu qui comporte beaucoup de similitudes avec celui de la musique, notamment le côté préparation, audition, qui prend beaucoup de place, sans négliger l’aspect performance, raconte Alain Trudel. Quant à Bruny, il a toujours été une idole. Il a fait carrière sans mettre de côté ses principes et tricher.»

Ce concert Champion! Hommage à Bruny Surin prendra place le mercredi 13 février, à la salle André-Mathieu. Pour l’occasion, le célèbre sprinter renouera avec l’une de ses passions d’adolescence, le piano, interprétant le Für Elisede son compositeur favori, Beethoven.

La proposition est venue du sportif dans un café de Centropolis. «La musique classique, ça me parle depuis tout le temps, confie celui qui habite Laval, où résidait déjà deux de ses trois sœurs, depuis près de cinq ans. J’ai appris le piano de 12 à 16 ans avant de me consacrer exclusivement au sport. Je me suis souvenu que j’avais adoré jouer Für Elise à un récital de fin d’année.»

«J’ai préparé des arrangements avec orchestre, continue Alain Trudel, sous le regard amusé de l’athlète. Je pensais avoir beaucoup de travail, mais c’était mal connaître Bruny! Il m’a envoyé une vidéo de répétition. J’ai réalisé qu’il allait jouer la pièce en entier, même les séquences les plus rapides et complexes. Il m’a facilité la tâche.»

«Plus la soirée approche, plus c’est excitant, ajoute Bruny Surin, qui détient toujours le 7e meilleur temps de l’histoire au 100 mètres, sans oublier ses 6 titres de champion du monde sur diverses distances. J’ai l’occasion unique de réaliser un vieux rêve et je mets en pratique ce que je dis aux gens dans mes conférences.»

«Il y a une petite crainte et beaucoup d’adrénaline, mais jouer du piano devant public, c’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire.»

 – Bruny Surin, sprinter médaillé d’or olympique

Œuvres de choix

La participation de jeunes musiciens sur scène était aussi importante pour les deux hommes de cœur qui ont choisi ensemble la programmation. Grand amateur de Chopin et Tchaïkovski, Bruny Surin pourra entendre la symphonie Petite Russie de ce dernier.

«Au départ, j’avais envoyé une liste d’une douzaine de pièces à Bruny, en lui disant d’écouter quelque minutes de chacune, souligne Alain Trudel. Encore une fois, c’est un être qui ne s’engage jamais à moitié. Il les a toutes écoutées du début à la fin pour me soumettre ensuite ses commentaires.»

L’Olympic Fanfare and Theme, de John Williams, allait de soi pour ce menu musical complété par les Danses polotvsiennes, de Borodin, et La partie de hockey basée sur la 5e Symphonie de Beethoven, signée P.D.Q. Bach, le pseudonyme de l’Américain Peter Schickele.

«Tout est bien pensé et brillant dans cette œuvre qui se déroule comme une vraie joute sportive télévisée, exprime Alain Trudel. Le comédien Daniel Brière, un ancien de l’école Joseph-François-Perreault comme moi, sera notre commentateur sportif en direct. Il pourrait même y’avoir des pénalités d’appeler!»

Dans sa série «Hommage aux grands Lavallois», l’Orchestre symphonique de Laval, dirigé par Alain Trudel, présente son concert «Champion! Hommage à Bruny Surin» le mercredi 13 février, à 19h30, à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Information: 450 667-2040.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
342
Haut de page