Cet automne, le Service de sécurité incendie de la Ville de Laval (SSIL) a organisé un exercice de simulation de déraillement de train avec ses membres et partenaires.
L’acitivité s’est déroulée en collaboration avec le Centre de recherche et innovation en sécurité civile du Québec (Centre RISC).
«Rassemblant plusieurs organisations qui seraient appelées à intervenir et prendre des décisions lors d’un accident ferroviaire impliquant des matières dangereuses, le scénario de cet exercice a été développé sur la base d’un risque bien réel sur le territoire», informe Claude Lussier, chef de division opérations du Service de Sécurité incendie de Laval.
L’initiative visait à permettre aux participants de mieux se préparer, se pratiquer et d’actualiser leurs connaissances concernant les procédures d’intervention pour un tel sinistre.
«Il s’agissait aussi d’une excellente occasion pour discuter avec les intervenants des différentes organisations et procéder à un partage de connaissances et de savoir-faire», d’ajouter Claude Lussier.
Plusieurs objectifs
L’objectif général de cet exercice était de permettre aux intervenants d’urgence de la Ville de Laval et principaux partenaires de s’exercer à la gestion d’un sinistre survenant sur le territoire de la Ville.
De plus, il consistait en pratiquer l’alerte et la mobilisation des différents services impliqués dans la gestion d’un sinistre majeur; sans oublier de permettre aux intervenants des différents services de s’exercer à la coordination d’un tel événement.
Parmi les partenaires de ce projet, mentionnons le SSIL, le Service de police de Laval, le bureau de la résilience de Laval, la Sécurité civile du Québec, Environnement Laval, Environnement Québec, le Bureau des mesures d’urgence Laval, le CISSS de Laval, Urgences-santé, le Service d’incendie de Montréal, le Centre d’Urgence 911 Laval, le Centre d’Excellence en Géomatique de Laval et la police du CP.