Ce nouveau centre sera mis à contribution pour la conception et le développement de la recherche clinique internationale de Servier en lien avec les axes thérapeutiques majeurs que sont les maladies cardiovasculaires, la cancérologie et la neuropsychiatrie.
Dans ce pavillon de 30 000 pieds carrés, on assurera la coordination du projet de recherche fondamentale ainsi que la mise en place des études de la phase I à la phase III, et ce, en étroite collaboration avec des investigateurs canadiens et québécois de renommée internationale, tels l’Institut de cardiologie de Montréal, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), le Centre de recherche du CHUM ou le Centre universitaire de santé McGill.
«Cet investissement de plus de 17 M$ témoigne de l’importance de la recherche dans notre modèle de croissance», a déclaré Frédéric Fasano, directeur général de Servier Canada.
Depuis 5 ans, c’est plus de 100 M$ que le géant français a investi au Canada, a-t-il ajouté.
Retombées
Pour la ministre régionale Francine Charbonneau, la nouvelle infrastructure permettra d’«attirer davantage d’études cliniques au Québec, ce qui contribuera à accroître la notoriété de la recherche québécoise sur la scène internationale, de même que les investissements en R et D et les emplois dans le secteur québécois des sciences de la vie».
Au sujet de l’emploi, Servier Canada consolide ainsi 56 postes hautement qualifiés, dont plus de la moitié est consacrée à la recherche et au développement liés aux essais cliniques de phases I à IV.
Soulignons que le gouvernement du Québec a versé, en 2013, une contribution financière non remboursable d’un million de dollars pour la réalisation de ce projet porteur, dont l’inauguration coïncide avec le 20e anniversaire de la présence de Servier Canada en terre lavalloise.