Rassemblés devant la Place Bell, des représentants de plusieurs services de police du Québec ont lancé l’opération nationale concertée (ONC) «Partage de la route» qui se déroulera du 26 avril au 2 mai partout en province.
Le lancement s’est tenu le mercredi 24 avril à l’invitation de l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ), en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Policiers et contrôleurs routiers de la SAAQ intensifieront leurs interventions et activités de sensibilisation durant ces sept jours d’opération qui se déploiera sous le thème «La sécurité routière, j’embarque».
L’initiative vise à rappeler à l’ensemble des usagers de la route, peu importe le mode de déplacement, l’importance de respecter non seulement les lois en vigueur, mais aussi d’adopter des comportements favorisant la sécurité de l’ensemble des usagers.
Cette année, l’ONC reçoit d’ailleurs l’appui des organismes Piétons Québec et Vélo Québec.
«Dans les milieux où il y a une cohabitation entre différents types d’usagers, partager la route doit être une priorité afin d’améliorer la sécurité routière, mentionne Louise Bonneau, coordonnatrice de la sécurité routière à l’ADPQ, par voie de communiqué. C’est pourquoi, nous sommes enthousiastes de cette nouvelle collaboration.»
«Sur la route, nos comportements n’engagent pas que nous, de continuer Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec, dans la même communication aux médias. Lorsque nous enfourchons notre vélo, engageons-nous à être exemplaires à l’égard des piétons, enfants, personnes aînées ou en situation de handicap, que ce soit à un passage piéton, au débarcadère d’autobus ou sur une piste polyvalente.»
Recommandations
Le conducteur d’un véhicule, en regard au principe de prudence, doit faire preuve d’une prudence accrue envers les usagers vulnérables, et ceci se traduit de plusieurs façons.
Il est important de céder la priorité au piéton qui a l’intention de traverser à un passage pour piétons.
Il faut anticiper la présence d’usagers vulnérables sur le réseau routier, respecter la signalisation en vigueur, et porter une attention particulièrement aux intersections et passages piétonniers, peu importe la saison.
De plus, on dit rester vigilant et s’assurer de pouvoir ouvrir votre portière sans danger; sans oublier de respecter les limites de vitesse en tout temps.
«En 2022, 2230 piétons ont été blessés, dont 79 mortellement, à la suite d’une collision routière au Québec, soit le bilan le plus meurtrier pour les piétons des 15 dernières années, de souligner Sandrine Cabana-Degani, directrice générale de Piétons Québec, lors de cette sortie publique. Afin de prévenir ces blessures et décès, il est primordial que tous incarnent le principe de prudence sur le réseau routier.»
Rappelons que le principe de prudence, tel que défini par le Code de la sécurité routière, a pour objectif d’assurer la sécurité de tous sur le réseau routier.
Il prévoit que chaque usager de la route, peu importe son moyen de transport, est tenu, surtout à l’égard de celui qui est plus vulnérable que lui, d’agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public.
Les piétons, comme les cyclistes, comme usagers non protégés, doivent favoriser leur sécurité en adoptant des comportements prévisibles.
À cet effet, le piéton doit traverser à l’intersection ou au passage pour piétons lorsqu’il y en a à proximité.
Il doit également marcher sur le trottoir ou, s’il n’y en a pas, au bord de la chaussée, face à la circulation, ou du côté où l’accotement est le plus large, où se trouve sa destination ou afin de circuler du côté éclairé du chemin public.
De son côté, tout cycliste doit céder le passage aux piétons, notamment lors de virages aux feux piétons, aux arrêts, aux débarcadères d’autobus ou aux passages piétons; en plus de se positionner de façon sécuritaire sur la route pour éviter les risques d’emportiérage et de respecter les exigences d’équipement de visibilité.
Toutes les zones
Les partenaires s’unissent afin de sensibiliser par différentes actions de prévention et de répression l’ensemble des usagers de la route.
Les zones scolaires feront également l’objet de surveillance, les enfants étant des usagers particulièrement vulnérables du réseau routier.
«N’oubliez pas, que nous sommes presque tous, à un certain moment, un piéton, un cycliste, ou un automobiliste», de conclure l’ADPQ dans son communiqué. (B.L.)