Les responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) débrayeront demain, mercredi 2 septembre, à Laval et dans Lanaudière.
Cette grève d’une journée touchera quelque 6400 familles, informe la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), qui se fera voir et entendre devant le Bureau du ministère de la Famille, situé le boulevard Corbusier, près de Saint-Martin, mercredi matin.
Ce débrayage s’inscrit dans le cadre des grèves tournantes lancées aujourd’hui dans les régions de Québec et Chaudière-Appalaches. En signe de protestation face à «l’absence de progrès à la table de négociation pour le milieu familial régi et subventionné», ce mouvement de grèves rotatives se poursuivra à travers la province jusqu’au 18 septembre.
Impasse
L’offre finale et globale du Ministère représente l’équivalent de 12,83 $ de l’heure, soit l’équivalent d’une hausse de 41 cents (0,41 $) l’heure, dénonce la Fédération dont les demandes salariales se chiffrent plutôt à 16,75$ de l’heure, ce qui signifie une augmentation de l’ordre de 35 %.
La FIPEQ-CSQ exhorte le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, à s’assurer que ses porte-parole retournent «à la table de négociation pour permettre une résolution rapide de ce conflit».
À défaut d’en arriver à une entente de principe d’ici 23h59 le dimanche 20 septembre, les 10 000 membres affiliés à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec déclencheront aussitôt une grève générale illimitée, prévient-on.
L’organisation syndicale rappelle que les moyens de pression en cours devaient initialement être déployés le 1er avril dernier, mais qu’ils avaient été suspendus en raison de la pandémie. Depuis, aucun progrès n’a été effectué, termine-t-elle.