Connectez-vous à nous

Septième périple sur glace pour les deux Mario

Communauté

Septième périple sur glace pour les deux Mario

DÉFI. La septième édition du Double défi des deux Mario se tiendra du 6 au 8 février. Accompagnées par les instigateurs du projet Mario Cantin et Mario Bilodeau, 17 équipes de 4 aventuriers partiront 3 jours sur les glaces du Lac-Saint-Jean.

Commentaires

«Le Double défi des deux Mario, c’est beaucoup plus qu’un défi physique, c’est aussi un défi intérieur qui nous permet de faire une pause, de réfléchir à nos vies. C’est un moment d’introspection qui peut nous servir de tremplin pour la réalisation de nos rêves», explique le vice-président régional de la Banque Nationale Laval et Rive-Nord, Mario Cantin.

«Cette année, nous serons 34 aventuriers avec une formule abrégée. Nous reviendrons certainement avec le concept cinq jours l’an prochain», enchaîne-t-il.

Cet événement amasse de l’argent afin de permettre à des jeunes atteints de cancer de faire des expéditions à leur tour.

30 000 $

La Fondation Sur la pointe des pieds a pour but d’aider des adolescents atteints de cancer à retrouver leur bien-être en relevant le défi d’une expédition d’aventure thérapeutique. «Notre objectif est de récolter 30 000 $» précise M. Cantin.

En effet, cet argent servira à financer une expédition hivernale pour une quinzaine d’adolescents, du 14 au 22 mars, ainsi qu’une expédition pour de jeunes adultes (19-29 ans), du 28 février au 3 mars. Ces deux excursions auront lieu au parc national des Monts-Valin.

Redonner l’adolescence perdue

La Fondation Sur la pointe des pieds œuvre depuis plus d’une quinzaine d’années. Nombreux sont les jeunes atteints du cancer ayant pu bénéficier des aventures thérapeutiques.

«Ça fait plus de 20 expéditions que nous organisons à la Fondation Sur la pointe des pieds depuis 1996 et après quelques études effectuées par des psychologues, nous avons eu les résultats que nous voulions. Le but au départ était de leur redonner l’adolescence que la maladie leur avait enlevée. Aujourd’hui, on se rend compte que c’est beaucoup plus que ça. Ils croient que nous les changerons, mais ce sont eux qui nous changent», raconte M. Cantin.

«Ces expéditions ont aussi pour vocation de changer l’image de la maladie autant auprès des jeunes que du public. C’est par le dépassement de soi qu’ils retrouvent leur confiance et découvrent qu’ils peuvent relever des défis, malgré les épreuves du quotidien. Ces jeunes reviennent changés, prêts à prendre un nouveau départ», ajoute-t-il.

Équipe lavalloise

Marie-Ève Coutu, Marise Savard, Marie-Andrée Bois, Marie-Pierre Letellier-Fleury, Sylvie Fraser, Alan Maignan, Rachid Serghini et Peter Halabi figurent parmi les 34 personnes qui relèveront le défi. Et ils en seront tous à une première expérience.

«Cette activité change les gens. Après cette aventure, quand tu vois et bois un verre de vin, il n’est plus jamais pareil», termine Mario Cantin pour expliquer le changement intérieur d’un tel périple.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page