Connectez-vous à nous

Sept conseils pour déneiger un toit

lidl opening times today

Environnement

Sept conseils pour déneiger un toit

Après les importantes chutes de neige des derniers jours, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail tient à rappeler l’importance de bien planifier les travaux à effectuer pour éviter les accidents.

«Chute de hauteur, ensevelissement, électrocution, malaise cardiaque, blessure musculaire, hypothermie et engelures : déneiger un toit est un travail qui comporte des risques», indique la CNESST dans son communiqué.

Les employeurs, les propriétaires et les gestionnaires d’édifices de même que les travailleurs doivent s’assurer que les méthodes de travail sont sécuritaires.

Recommandations

Voici les conseils de la Commission pour déneiger un toit de façon sécuritaire.

Un. D’abord, le meilleur moyen d’éviter une chute d’un toit est tout simplement de s’abstenir d’y grimper. Autant que possible, déneiger un toit en pente en effectuant le travail à partir du sol, par exemple à l’aide d’un râteau de toit.

Deux. Dès qu’il existe un risque de chute de plus de 3 mètres (10 pieds), il faut protéger les travailleurs en utilisant un moyen pour empêcher la chute, comme un appareil conçu pour le levage des personnes (plateforme élévatrice, engin élévateur à nacelle ou plateforme à mât articulé), lorsque l’aménagement des lieux au sol le permet.

Trois. S’il n’est pas possible d’utiliser un appareil de levage des personnes ou d’installer un garde-corps, il faut s’assurer de porter un équipement de protection individuelle contre les chutes composé d’un harnais de sécurité, d’un cordon d’assujettissement d’une longueur maximale de 1,8 m et d’un absorbeur d’énergie fixé à un point d’ancrage dont la résistance est d’au moins 18 kN, et prévoir les mesures de sauvetage appropriées en cas de chute;

Quatre. Au sol, il est important de déterminer la zone de déversement de neige et en interdire l’accès au moyen de signaux de danger et d’une corde de délimitation.

Cinq. Il est toujours recommandé de prévoir des mesures pour prévenir les risques d’ensevelissement que peuvent comporter certains types de toits en pente avec un revêtement lisse (par exemple, la tôle) et les abris de toile temporaires.

Six. Puisque le détachement soudain de masses importantes de neige peut se produire sur les toitures inclinées, on doit enlever la neige à partir du haut vers le bas du toit., en plus de prévoir également une protection contre les chutes.

Sept. On conseille de déneiger les abris de toile temporaires avec un râteau de toit. Il ne faut jamais effectuer le déneigement en poussant la toile à partir de l’intérieur, car l’abri pourrait s’effondrer sur le travailleur. (B.L.)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page