Le Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL) et le Collège Montmorency ont organisé le 5e Concours de projets d’impact social ou d’économie sociale pour les étudiants ayant développé une entreprise dans le cadre d’un de leur cours.
Sur une base volontaire, cinq équipes ont présenté leur projet en deux minutes, et ce, devant public ainsi qu’un jury entièrement féminin afin de déterminer la grande gagnante.
Notamment composé de Cecilia Macedo, responsable des dossiers d’économie sociale et conseillère municipale de Marigot et Louise Hodder, directrice générale du PRESL, le jury a choisi l’entreprise fictive Altus.
Cette dernière se veut un organisme à but non lucratif offrant des souliers non genrés et avec des tailles variées.
Les trois membres de l’équipe se partageront la bourse de 800$ offerte aux lauréats du concours.
La présentation des membres de l’équipe, l’impact social et l’aspect innovant du projet d’entreprise ainsi que les perspectives de réalisation représentaient l’ensemble des critères à remplir.
Notons que Marie-Ève Gervais, directrice générale de la Fondation du Collège Montmorency, Laurence Bain Chaumillon, commissaire de l’économie sociale à Laval économique et MariLou Cathy, conseillère chez Desjardins, complétaient le jury.
Création
Avec la précieuse implication de deux enseignants du Collège Montmorency, Luc Boulanger et Amélie Raymond-Dalpé, les étudiants ont exploré les nombreux aspects du modèle d’affaires en économie sociale.
Le PRESL est allé dans les classes pour réaliser des activités révélatrices afin de faire émerger des projets à partir d’enjeux que les jeunes voient dans la communauté.
Ceux-ci ont ensuite travaillé à développer un projet d’affaires et qui a été révélé au public le 26 mai.
En deux mois et demi, les étudiants ont donc mis sur pied une entreprise d’économie sociale ou à impact social qui a peut-être inspiré les gestionnaires d’entreprise présents lors de la soirée sous le thème EffervEScence.
Autres prix
Pendant l’événement, quatre autres bourses ont été remises. La catégorie «Impact social» a permis de récompenser deux groupes d’étudiants provenant de la technique en administration.
Quant au volet «Découverte», ce sont deux équipes du cours à option d’administration qui ont décroché une bourse.