La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) et ses partenaires ont donné le lundi 27 janvier le coup d’envoi à la 37e campagne de sensibilisation M’as-tu vu? pour la sécurité en transport scolaire.
Trop de gens choisissent malheureusement encore d’ignorer la signalisation routière et de ne pas respecter la limite de vitesse dans une zone scolaire. Cette initiative vise donc à sensibiliser et à mobiliser les usagers de la route ainsi que les écoliers à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires en présence d’autobus scolaires.
Depuis la première édition de la campagne M’as-tu vu? en 1988, deux décès d’enfant d’âge scolaire à bord ou aux abords d’un autobus scolaire ont été recensés, dont un malheureusement au cours de la dernière année.
Ces deux décès sont la preuve tragique qu’il faut poursuivre les efforts de sensibilisation auprès de tous les usagers de la route.
Infractions
Près de la moitié (46.8%) des infractions en lien avec le signal d’arrêt des autobus scolaires étant commises par les conducteurs âgés entre 25 et 44 ans, la FTA souhaite cette année particulièrement sensibiliser ce groupe d’âge.
Étrangement, ce groupe est également celui le plus susceptible d’avoir des enfants en âge scolaire, son comportement mettant ainsi la sécurité de ses propres enfants en jeu.
Campagne
Il a donc été décidé d’adopter une approche plus directe et percutante pour mobiliser ces usagers de la route et les sensibiliser à améliorer leurs comportements.
En effet, après trois années dans le même univers visuel, la FTA dévoile un design de campagne rafraîchi destiné à renforcer l’impact de ses campagnes de sensibilisation sur la sécurité en transport scolaire.
La FTA souhaite marquer les esprits et susciter une véritable prise de conscience via un message provocateur qui rappelle une réalité incontournable: quels que soient les obligations ou l’emploi du temps chargé des conducteurs, ils doivent s’arrêter.
La FTA espère ainsi souligner que la sécurité des enfants ne devrait jamais être mise en balance avec l’urgence du quotidien. Le sous-entendu est clair: même lorsqu’on est pressé, il ne devrait jamais être question de négliger les règles de sécurité, notamment autour des autobus scolaires.
Une erreur qui coûte cher
Bien que la sécurité de nos enfants soit un élément phare pour convaincre les automobilistes d’adopter des comportements sécuritaires, la FTA tient également à rappeler que l’omission de se conformer au signal d’arrêt d’un autobus scolaire représente l’une des infractions routières les plus coûteuses en termes de point d’inaptitude pour les automobilistes du Québec.
Omettre de se conformer au signal d’arrêt d’un autobus scolaire entraîne en effet l’obtention de 9 points d’inaptitude et une amende entre 200$ et 300$.
La FTA espère que cet élément attirera l’attention des potentiels contrevenant.e.s et les sensibilisera à être davantage vigilants en présence d’un autobus scolaire. (C.P./IJL)