L’Ordre des chimistes du Québec invite la population à être vigilante à l’égard des stratagèmes frauduleux d’analyses gratuites d’eau qui circulent sur les réseaux sociaux.
Ceux-ci sont mis en place afin de vendre des systèmes de purification «inutiles» à fort prix.
«Ces personnes se présentent chez leurs clients et découvrent presque à tout coup que la qualité de leur eau est très mauvaise, détaille le Lavallois et président de l’Ordre, Michel Alsayegh, par communiqué. Ces résultats sont volontairement faussés de façon à inquiéter les citoyens à l’égard de leur santé pour qu’ils adhèrent aux stratagèmes de vente sous pression.»
Il ajoute que les vendeurs, qui se présentent «comme des professionnels qualifiés», proposent ensuite d’acheter un système de purification de l’eau pouvant coûter des milliers de dollars. Dans les faits, ceux-ci ne seraient pas plus efficaces qu’un pichet d’eau filtrant populaire.
Les vendeurs solliciteraient ensuite le voisinage en mettant de l’avant les résultats des fausses analyses d’eau.
«Il faut savoir que des règlements et des méthodes accréditées par le ministère de l’Environnement ont été mis en place pour encadrer les analyses d’eau potable au Québec, poursuit M. Alsayegh. Il y a une marche à suivre quant à la façon de prendre un échantillon d’eau d’un robinet, par exemple. Ces échantillons doivent ensuite être envoyés dans un laboratoire accrédité où des chimistes s’affaireront à déterminer ce qui est contenu dans l’eau et les concentrations. Ceux-ci Puis, ils pourront proposer une solution pour régler un enjeu, le cas échéant.» (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/