Connectez-vous à nous

Honorés pour un sauvetage nautique in extremis

lidl opening times today

Actualités

Honorés pour un sauvetage nautique in extremis

Lors de son gala annuel, la Société de sauvetage a remercié et attribué divers honneurs aux personnes ayant porté assistance à une personne en danger durant l’année 2018-2019, dont deux officiers du Service de sécurité incendie de Laval.

Le 4 décembre 2018, vers 14h49, un appel au 911 a été reçu concernant un homme qui était tombé du pont Lachapelle, dans Chomedey.

Immédiatement, les équipes du Service de police de Laval et du Service de sécurité incendie de Laval se sont mobilisées afin de porter secours à la victime dans les eaux glacées de la rivière des Prairies.

Les deux récipiendaires et membres du Service de sécurité incendie de Laval :Vincent Mercier et Christian Grand’Maison, aux côtés de Catherine Labonté, présidente du Conseil d’administration de la Société de sauvetage. (Photo gracieuseté)

Le chef aux opérations Christian Grand’Maison et son équipe ont d’abord effectué une vigie et un balayage visuel du site où on croyait pouvoir repérer la victime. Une forme qui flottait sur l’eau a été aperçue par une policière perchée à mi-chemin entre le pont Lachapelle et celui de l’Autoroute 15.

Selon toute vraisemblance, le jeune homme, âgé dans le début vingtaine, avait dérivé sur une distance d’environ 1,5 km.

Le temps commençait alors à presser, les services d’urgence redoutant un état avancé d’hypothermie chez la victime.

Temps compté

Sous le commandement de Vincent Mercier, capitaine de caserne, les équipes de Chomedey et Pont Viau ont été déployées sur l’eau dans deux embarcations de style zodiac dès 14h57 en empruntant une descente de bateau située à la hauteur de la 68e Avenue.

À 15h04, soit seulement 15 minutes après l’appel au 911, la victime, à demi-consciente, était extirpée des eaux froides de la rivière et ramenée sur la terre ferme. Chef Mercier a ensuite pris en charge les premiers soins jusqu’à l’arrivée des ambulanciers d’Urgences-santé.

Fait intéressant, l’équipe avait reçu la veille une formation pour pratiquer exactement le même genre de situation d’urgence, soit un sauvetage en eau libre. «Le temps de réaction record du Service de sécurité incendie de Laval nous laisse croire que cette formation fut bien à propos. C’est pourquoi nous étions honorés de leur remettre une Citation en sauvetage pour leurs actions héroïques lors de ce sauvetage», d’exprimer les autorités de la Société de sauvetage dans leur communiqué.

Notons que ces honneurs sont attribués aux citoyens, qu’ils aient été formés en qualité de sauveteur national ou qu’ils se soient retrouvés les héros du jour par leur présence d’esprit et réactivité. (B.L.)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page