Santé Canada a émis une nouvelle mise à jour de sa liste de désinfectants pour les mains qui pourraient représenter un risque pour la santé.
L’organisation de santé a ajouté un nouveau produit à celle-ci. Il se nomme Fighting Spirit et a été conçu par The Newfoundland Distillery Company.
Le rappel est justifié par la présence possible d’acétaldéhyde à des niveaux élevés, ce qui n’était pas divulgué sur l’emballage malgré le fait que cela représente une impureté dans ce type de solution.
«Les données provenant des études humaines et toxicologiques permettent de conclure que les effets de l’exposition de courte et longue durées par inhalation à l’acétaldéhyde surviennent aux endroits où la substance entre en contact avec l’organisme, peut-on lire sur le site de Santé Canada. Les lésions tissulaires et le développement du cancer, particulièrement dans les voies respiratoires supérieures, en sont les principaux effets sur la santé.»
Le Ministère recommande d’ailleurs de cessez l’utilisation du produit et de consulter un professionnel de la santé en cas de préoccupations relatives à un individu. Il invite également les citoyens à signaler les effets indésirables et les plaintes concernant les produits de santé à Santé Canada.
Rappelons qu’il est possible d’avoir accès à une liste complète des désinfectants retirés du marché depuis le 16 juin 2020 directement sur le site de l’organisation de santé. (N.P.)