Mis à jour le 07 juillet 2025 à 10h32
Santé Canada a émis un avis concernant un lot de comprimés NRA-Amlodipine 5 mg de la marque Nora Pharma qui pourrait contenir le mauvais médicament.
Il s’agit des flacons du lot EM240229, dont la date d’expiration est prévue pour le mois d’août 2027.
Habituellement, les comprimés NRA-Amlodipine 5 mg doivent être blancs ou blanc cassé et octogonaux. Si le flacon contient des comprimés ronds qui ne sont pas de la bonne forme, il pourrait plutôt s’agir de comprimés à libération prolongée de succinate de métoprolol 12,5 mg.
Dans cette situation, il ne faut pas prendre les comprimés et communiquer avec un professionnel de la santé pour faire remplacer le flacon. Si la personne à laquelle appartient la prescription a utilisé le mauvais médicament et qu’elle ressent des vertige, une pression artérielle anormalement basse ou un ralentissement du rythme cardiaque, elle devrait composer le 911.
Rappelons que le NRA-Amlodipine traite l’hypertension artérielle et les douleurs thoraciques chez les adultes et les enfants âgés de 6 à 17 ans.
Les comprimés de succinate de métoprolol à libération prolongée 12,5 mg sont également utilisé pour traiter l’hypertension artérielle et les douleurs thoraciques, mais le remplacement de l’amlodipine (5 mg) par le métoprolol (12,5 mg) peut entraîner des effets secondaires graves.
Cela inclut des variations dangereuses de la pression artérielle, en particulier des baisses dangereusement basses, des difficultés respiratoires ou un ralentissement anormal du rythme cardiaque.
Les patients présentant d’autres affections, en particulier une insuffisance cardiaque, de l’asthme, une artériopathie périphérique grave, un phéochromocytome ou un diabète, et ceux qui prennent d’autres médicaments peuvent présenter des effets secondaires différents, dont la gravité peut varier.
Les enfants qui prennent le mauvais médicament peuvent également courir un risque plus élevé d’effets secondaires graves et de dommages potentiels.
Santé Canada précise d’ailleurs qu’elle surveille le rappel et l’enquête de la société, y compris la mise en œuvre de mesures correctives et préventives visant à empêcher que ce problème ne se reproduise. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



