Connectez-vous à nous
salles
La Place Bell et la Salle André-Mathieu. (Photo 2M.Media - Archives)

Actualités

Salles de spectacle et amphithéâtres à pleine capacité dès le 8 octobre

Le gouvernement du Québec a annoncé que les salles de spectacle et amphithéâtres sportifs pourront être remplis à pleine capacité dès le 8 octobre.

Les lieux visés devront uniquement offrir des places assises assignées aux spectateurs. Ces derniers devront être adéquatement vaccinés et porter le masque tout au long de l’événement. Ils pourront toutefois le retirer afin de manger ou boire.

Parmi les salles lavalloises visées par cet assouplissement, notons la Place Bell et la Salle André-Mathieu qui peuvent respectivement accueillir 10 300 et 827 spectateurs. Les salles de cinéma font aussi partie du lot.

«Le milieu culturel a su se montrer extrêmement résilient, a mentionné Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, lors d’un point de presse tenu le 30 septembre. Il a été exemplaire dans l’application des mesures sanitaires et il a rigoureusement collaboré et nous a aidé à l’instauration de la preuve vaccinale. […] Je pense qu’on va pouvoir revivre, avec beaucoup d’émotions, l’énergie d’une salle de spectacle pleine, ce qui ne c’était pas vu depuis près de 19 mois.»

La limite de spectateurs et la division en plusieurs sections sera également levée pour les événements extérieurs.

Autres annonces

Cette décision du gouvernement provincial s’explique par le fait qu’il s’agisse de lieux où peu d’éclosions ont été observées au cours des dernières semaines. Il en va de même pour les salles accueillant des congrès, conférences, assemblées, réunions et cérémonies de graduation qui sont aussi visées par cette nouvelle mesure.

«On donne plus de liberté avec le passeport vaccinal aux endroits où on pense que le potentiel d’éclosion est moindre, a précisé le Dr Horacio Arruda, directeur national de la santé publique. Il n’y a pas eu d’éclosion dans les salles de spectacle ou sur les plateaux de tournage. […] Plus on va avancer, plus on va s’assurer qu’on atteint un plateau [de cas actifs] ou qu’on descend.»

Les assouplissements inclus aussi une augmentation de la limite de participants dans les groupes d’harmonies et de chorales.

Celle-ci pointe désormais à un maximum de 100 artistes à condition de respecter une distance de deux mètres entre tous les chanteurs ou musiciens utilisant des instruments à vent en raison des risques de projection de gouttelettes. Tous les autres musiciens devront plutôt demeurer à un mètre de distance.

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page