Connectez-vous à nous
baseball

Baseball

Saison de baseball 2020 : différents scénarios à l’étude

La Fédération de baseball du Québec et ses associations régionales ont préparé trois scénarios en lien avec la pandémie actuelle de la COVID-19 et la possibilité que la saison soit écourtée.

Baseball Laval, qui dit être prêt à toute éventualité, a notamment tenu à diffuser ces propositions qui pourraient être modifiées selon les futures directives du gouvernement du Québec et des autorités de la santé publique.

Scénario 1 | Fin juillet, avec restriction des déplacements entre les régions

Si les déplacements entre régions demeuraient interdits, les camps de sélection débuteraient dans la semaine du 6 juillet. Les associations auraient deux semaines pour compléter les équipes.

La saison régulière se déroulerait donc du 20 juillet au 31 août. Les joueuses et joueurs de classes A et B disputeraient 19 matchs (sans possibilité de reprises). Un deuxième segment de 11 matchs serait offert du 7 septembre au 5 octobre.

Les championnats régionaux auraient lieu pendant la fin de semaine de la fête du Travail ou à l’Action de grâce, mais il n’y aurait aucun tournoi ou championnat provincial.

Pour la classe AA, selon le nombre d’inscriptions, la région envisage une formule permettant aux joueurs de disputer des matchs contre la même équipe et s’entraîner afin de poursuivre leur développement.

Pour le baseball féminin, les joueuses pourraient joindre les équipes Tornades qui seraient intégrées aux ligues mixtes ou encore jouer dans des équipes mixtes. Il n’y aurait pas de championnats provinciaux féminins.

Scénario 2 | Fin juillet 2020, sans restriction des déplacements entre les régions

Dans le cas où les déplacements entre les régions étaient permis, il s’agirait d’une copie du scénario 1, sauf que les équipes pourraient disputer un tournoi pendant des périodes précises.

Dans la classe AA, les équipes pourraient disputer un calendrier régulier contre des équipes d’autres régions et les matchs disputés avant le 10 août pourraient être remis. Les championnats provinciaux AA auraient lieu du 11 au 13 septembre.

Au baseball féminin, les équipes Tornades pourraient disputer leurs matchs dans une ligue féminine interrégionale. Les championnats provinciaux féminins auraient ensuite lieu du 18 au 20 septembre.

Scénario 3 | Août 2020

Un troisième scénario prévoit le début des activités en août et varie selon la levée ou non des restrictions des déplacements entre régions.

Selon cette hypothèse, les camps de sélection se dérouleraient les semaines des 3 et 10 août et la saison s’échelonnerait du 17 août au 4 octobre. Les championnats régionaux auraient lieu à l’Action de grâce.

Pour la classe AA, si les restrictions des déplacements demeuraient, les équipes de chaque niveau disputeraient des matchs contre la même équipe toute la saison (voir scénario 1). Si ces restrictions étaient levées, les équipes affronteraient des formations d’autres régions, mais les championnats provinciaux seraient annulés (seules les séries de ligue auraient lieu).

Pour le baseball féminin, si les déplacements interrégionaux restaient prohibés, les joueuses auraient la possibilité de joindre les équipes Tornades qui seraient intégrées aux ligues mixtes OU de jouer dans des équipes mixtes. Si les restrictions étaient levées, les équipes Tornades pourraient disputer leurs matchs dans une ligue féminine interrégionale.

Précautions sanitaires

Baseball Québec veut aussi s’assurer que la reprise des activités s’effectuera avec toutes les précautions sanitaires envisageables.

Voici des exemples de mesures d’hygiène étudiées :

  • Distance entre le frappeur, le receveur et l’arbitre du marbre;
  • Hygiène et distance sur le banc des joueurs;
  • Distance entre les parents (interdiction de les regrouper dans les estrades);
  • Revoir le positionnement des officiels;
  • Procédure d’utilisation des balles;
  • Disponibilité de savon dans les abris de joueurs;
  • Port du masque pour tous les participants;
  • Pas de rassemblement à la fin des matchs.

Réduction des coûts d’inscription

Baseball Laval assure qu’une réévaluation des coûts d’inscription pour la saison 2020 est en cours. L’organisation prend en considération le fait que le calendrier sera écourté et que certaines activités, comme le Défi Triple Jeu et le gala Méritas, seront suspendues.

Pour les intéressés, il est encore possible de s’inscrire afin de devenir marqueur ou arbitre. Des formations en ligne sont déjà offertes pour les arbitres et d’autres sont en préparation pour les marqueurs. Tous les détails se trouvent sur le site web de l’organisation. (N.P.)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page