Ce 7e défi corporatif sur vélos stationnaires sert à recueillir des fonds, afin de guérir, mieux traiter et prévenir le diabète de type 1.
L’événement aura lieu le 18 septembre au Centropolis en compagnie de la jeune ambassadrice Rosalie Éthier et du président d’honneur Keven-Derick Auclair-Savard, directeur de comptes Services financiers commerciaux, RBC Banque Royale.
Ce dernier s’est fixé un objectif ambitieux de 160 000$, où plus de 600 personnes du milieu des affaires de la région sont attendues afin de relever le défi. En 2014, l’événement avait permis d’amasser 160 000 $.
«L’an dernier, nous avons parcouru la distance jusqu’à Miami. Cette année, nous aimerions amasser encore plus de kilomètres et d’argent possible», assure M. Auclair-Savard.
Des équipes de cinq cyclistes pédalent à tour de rôle sur le vélo stationnaire à intervalles de sept minutes. Chaque équipe doit amasser 625 $, soit 125 $ par participant.
Cette compétition amicale, organisée dans trois villes de la province: Québec, Montréal et Laval, a permis d’amasser 1,3 million $, en 2014. L’événement prend place dans 21 villes, d’un bout à l’autre du Canada, durant les mois de septembre à novembre. Plus de 23 500 dirigeants d’entreprises et employés pédalent ensemble pour aider à atteindre l’objectif national de collecte de fonds de 7,7 M$ pour la recherche sur le diabète.
Diabète de type 1
Le diabète de type 1 est la forme la plus grave de cette maladie auto-immune et est impossible à prévenir. Le nombre de personnes touchées croît de 3 à 5 % par année et a atteint plus de 76 000 Québécois. La plus forte augmentation s’observe chez les enfants de 5 à 9 ans.
Cette maladie frappe les enfants, les adolescents et les adultes à tous les âges et entraîne une dépendance à l’insuline, par injections ou par pompe, pour la vie. Les personnes qui en sont atteintes vivent sous la menace constante de complications.
Les dons récoltés par la FRDJ financeront cette année les recherches de six chercheurs québécois.
Les personnes peuvent s’inscrire à frdj.ca/roulons
Un autre texte à lire: Le diabète: adversaire redoutable pour Rosalie.