Le ministère de la Santé et des Services sociaux souhaite informer la population qu’une personne ayant la rougeole et considérée comme étant contagieuse a visité certains endroits publics à Laval le jeudi 13 juin.
Les citoyens ayant fréquenté le Walmart situé au 700, autoroute Chomedey, dans Sainte-Dorothée, de 13h30 à 15h15 ou encore les aires communes et boutiques situées à proximité de la porte 2 du Carrefour Laval, de 14h15 à 16h, sont considérées à risque d’exposition.
Les bébés de moins d’un an, personnes dont le système immunitaire est affaibli et femmes enceintes qui ne sont pas adéquatement vaccinées contre la rougeole devraient se faire évaluer pour recevoir rapidement une intervention préventive qui consiste à recevoir des injections d’anticorps.
Celle-ci doit être effectuée d’ici le 20 juin à 16h afin d’être efficace. Il est donc recommandé que les personnes des groupes ci-dessus, qui ont fréquenté les lieux mentionnés aux heures indiquées, communiquent dès que possible avec Info-Santé 811.
Vigilance
Pour ceux qui ne font pas partie de ces groupes et ayant fréquenté ces lieux, il n’y a pas d’intervention préventive immédiate recommandée.
Cependant, il est conseillé de rester à l’affût de l’apparition des symptômes jusqu’au lundi 8 juillet, surtout sans vaccination. Les principaux symptômes de la rougeole sont une fièvre importante, suivie de rougeurs sur le corps.
Quiconque n’est pas certain d’avoir reçu les vaccins adéquats pour se protéger de la rougeole peut communiquer avec Info-Santé 811.
Symptômes
Mentionnons que, par mesure de précaution, des interventions sont déjà en cours auprès des travailleurs concernés et des personnes se trouvant dans les autres milieux fréquentés par la personne durant sa période de contagion.
La rougeole est une maladie grave et très contagieuse. Elle est causée par un virus qui voyage dans l’air par les gouttelettes venant du nez et de la gorge des personnes infectées.
Il peut s’écouler de 7 à 14 jours entre l’exposition au virus de la rougeole et le début des symptômes. Une personne commence à être contagieuse quatre jours avant l’apparition des rougeurs et peut demeurer contagieuse jusqu’à quatre jours après leur apparition.
La personne qui présente des symptômes compatibles avec la rougeole devrait limiter ses contacts avec autrui et consulter un médecin. Il est important que cette personne avise le médecin ou la clinique médicale de ses symptômes avant de se présenter ou dès son arrivée afin de mettre en place des mesures préventives. (SOURCE: Ministère de la Santé et des Services sociaux)