Connectez-vous à nous

Rire différent avec Mathieu Cyr

lidl opening times today

Culture

Rire différent avec Mathieu Cyr

Décortiquant de nombreux travers sociaux par le biais d’anecdotes et d’observations originales, Mathieu Cyr continue d’agrandir son public de fidèles alors qu’il part en tournée avec Le chaînon manquant, son premier spectacle solo présenté ce vendredi 29 mars au Théâtre Marcellin-Champagnat.

«Après 75 représentations en rodage, on a beaucoup joué avec l’ordre des textes et des liens sont devenus des numéros à part entière, raconte l’humoriste. En bout de ligne, je ne fais pas sur scène ce que je ne ferais pas dans la vie.»

Observateur et critique

Vivant avec un diagnostic de TDAH (Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) et de douance, le père de 43 ans se penche longuement sur notre système scolaire et ses aberrations quand vient le temps d’intégrer des enfants ayant des différences de comportement.

«Nos écoles ressemblent à des usines des années 1950 alors que le reste de la société est rendu en 2019!», clame celui dont les enfants font l’école à la maison.

Dans ce premier opus, il raconte certains des 40 jobs qu’il a occupé, ainsi que son voyage dans un tout-inclus des tropiques qui a été tout sauf une belle expérience, en plus d’aborder notre vision de la virilité chez l’homme.

«Il y a une certaine pression sociale comme quoi un gars doit réparer un char et partir à la chasse, souligne-t-il.  Je porte un regard différent là-dessus. N’empêche que peu importe le sujet dont je parle, mon déficit d’attention reste la trame principale de mes histoires.»

«J’aime prouver par le rire que certaines traditions et normes sont complètement débiles.»

 – Mathieu Cyr

Luc Senay

Le titre du spectacle est inspiré d’un exercice pratiqué à l’École nationale de l’humour dont il a été finissant en 2007. Devant trouver son clown intérieur, l’homme des cavernes aux grands bras pendant de chaque côté du corps s’est vite pointé le nez.

Cette ligne directrice amène des singes qui tombent du ciel, des chaînes de métal, un logo géant et deux tapis rouges qui habillent la scène autour de lui.

«À la mise en scène, Luc Senay garde un grand respect pour le stand-up et m’a aidé à séparer l’animateur de soirées de bar de l’artiste qui performe, continue Mathieu Cyr. Il m’a aussi trouvé des gags.»

Sinon, l’humoriste rejoint près de 200 000 personnes via ses capsules et propos sur les médias sociaux. «Je réponds personnellement à tous les messages que je reçois. Je rejoins ainsi des gens autres que ceux consommant les médias traditionnels.»

ComédiHa! présente le spectacle «Le chaînon manquant», de Mathieu Cyr, le vendredi 29 mars, à 20h, au Théâtre Marcellin-Champagnat (1275, avenue du Collège). Information: 450 667-2040.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page