Le samedi 4 juin, les rencontres On jase-tu? seront de retour au Axion 50+, de 10h à 11h30.
Concept déjà porté par le magazine Bel-Âge, il en est à sa première édition organisée par la Table régionale de concertation des aînés de Laval (TRCAL) avec l’organisme Les Petits Frères.
L’initiative, qui est ouverte à toutes les générations, vise à favoriser le partage et les discussions dans le but de briser l’isolement des ainés.
Un café et une conversation
«L’objectif, c’est justement que les gens se retrouvent et aient l’occasion de jaser, d’échanger. Ça nous a tellement manqué», explique Carole St-Denis, directrice générale de la TRCAL.
L’isolement est une problématique bien réelle chez les aînés et peut causer des problèmes mentaux et physiques importants. C’est pour cette raison que la rencontre vise à briser l’isolement, mais aussi à sensibiliser les gens par rapport cet enjeu.
Les organisateurs souhaitent créer un événement qui rallie différentes générations. «On s’adresse aux aînés, explique Carole St-Denis. On s’adresse aux familles, on s’adresse aux grands-parents.»
L’activité est complètement libre et la directrice de la TRCAL assure que «ça se veut très chaleureux. Ce ne sera pas protocolaire».
En plus de rencontrer de nouvelles personnes, les aînés présents pourront aussi être mis en contact avec l’offre de services existants à Laval.
L’événement existait déjà à Montréal et à Québec, mais «on s’est dit, c’est pas tout le monde qui a la capacité de se déplacer […] à Montréal», relate Mme St-Denis.
Soulagement
Pour Carole St-Denis, le retour d’activités en présentiel est un «soulagement».
«Il y en a beaucoup pour qui cette période-là, ces deux dernières années, ç’a été atroce. Ils ont été coupés de tout, de leurs activités, de leurs cercles d’amis.»
Cette liberté retrouvée est une bouffée d’air frais pour les aînés et les organismes communautaires qui ont été privés de bénévoles durant cette période.
Pour la directrice générale, cette journée marquera une double célébration à la fois pour le retour des rencontres On jase-tu? mais aussi, «c’est une occasion de souligner cette fin de passage de la pandémie».
La coupure avec le monde extérieur n’a laissé personne indemne. «Y’en a qui ont perdu beaucoup de capacités, parce que, c’étaient des gens qui étaient stimulés avant. Stimulés par des rencontres, stimulés par des sorties, stimulés par des activités. Être confiné pendant des mois… Y’a des personnes aînées qui ont eu des pertes cognitives importantes».
Pour Carole St-Denis, la pandémie a néanmoins permis de remettre les aînés à l’avant de la scène. Elle espère que les rencontres On jase-tu? reviendront à tous les 4 juin, journée dédiée à l’événement, question de compléter l’offre d’activités des différents organismes et centres communautaires permettant aux aînés lavallois de socialiser tout au long de l’année.