Connectez-vous à nous

Retour au jeu en sept manches pour le baseball

lidl opening times today

Baseball

Retour au jeu en sept manches pour le baseball

Baseball Québec a dévoilé son plan de retour au jeu pour la saison 2020, faisant suite à l’entame de la deuxième phase du déconfinement sportif annoncée par le gouvernement du Québec.

Celui-ci est composé de sept étapes présentées sous forme de manches. Il sera possible de sauter des manches et passer directement aux étapes subséquentes en fonction des directives qui seront émises par la Direction de la santé publique.

«Il est certain que ce sera une saison spéciale avec des règles spéciales et des mesures à prendre, explique Christian Cyr, président de Baseball Laval, par voie de communiqué. Il faudra s’adapter, comme on s’est adapté à la situation pandémique depuis trois mois. […] Ce plan fera la différence entre une saison pour nos jeunes et pas de saison du tout. Nous serons prêts quand le gouvernement dira « Play Ball« .»

Les associations locales et ligues devront également respecter des consignes d’hygiène précises et les règles de jeu habituelles seront adaptées pour respecter la distanciation physique.

Les sept manches du retour au jeu

La première manche consiste au développement des habiletés motrices. Il s’agit de faire des entraînements individuels sans contact, tels que des ateliers de pliométrie, courses sur les buts et t-ball. Aucun n’échange de balles ou lancers ne peut se faire entre les joueurs.

Elle sera suivie par une manche d’ateliers se concentrant sur les habiletés techniques et la compréhension du jeu, toujours en limitant les contacts.

La troisième étape du retour au jeu implique une introduction aux situations d’un match avec des contacts limités permis au sein d’une même équipe. Celle-ci sera subséquemment suivie par la possibilité de disputer des matchs avec contacts sporadiques entre les équipes autorisées d’une même association selon des règles sanitaires spéciales.

Les cinquième, sixième et septième manches du plan impliquent une reprise des rencontres à l’intérieur d’une même région, puis l’autorisation de matchs entre les organisations AA et déplacements entre régions. Le retour des compétitions et tournois provinciaux n’est pas envisagé avant 2021.

Mesures sanitaires

Pour assurer le respect des règles d’hygiène et de distanciation sociale, chaque équipe devra désigner une Madame Net ou un Monsieur Net. Cette personne devra notamment vérifier que chaque joueur :

  • Ait son propre matériel (casque, gant et bâton) et qu’il ne soit pas prêté;
  • Ait sa propre bouteille d’eau;
  • Ait son désinfectant instantané ou sa solution savonneuse en vaporisateur;
  • N’ait pas de gommes ou graines de tournesol dans son sac;
  • Passe devant elle ou lui, se lave les mains et réponde aux questions de santé avant d’entrer sur le terrain.

Notons que les joueurs et entraîneurs devront se laver les mains à toutes les manches et qu’une procédure à suivre sera fournie pour l’utilisation des équipements de receveur. La personne responsable du respect des règles d’hygiène devra aussi s’assurer du respect de la distanciation par les parents et accompagnateurs. (N.P.)

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page