La 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022 s’est terminée aujourd’hui avec la cérémonie de clôture à la Place Bell.
Du 22 au 30 juillet, Laval a accueilli plusieurs centaines d’athlètes et leur a permis de vivre des moments inoubliables. Durant ces journées de compétition, de belles performances, mais aussi des surprises et moments marquants se sont produits.
Premier bloc
Tel que prévu, la délégation lavalloise a répondu aux attentes en athlétisme. Celle-ci a récolté 14 médailles dans ce sport. Sofi Diop et Mary Rosina Pierre ont été excellentes et ont joué un grand rôle.
Le jour 3 est celui où Laval a connu sa meilleur récolte avec sept médailles, dont six en athlétisme. Clémence Lavoie a d’ailleurs gagné l’or en heptathlon. Cette dernière compétitionnait contre un groupe de sportives majoritairement plus âgées qu’elle, mais elle a tout de même dominé de la première à la dernière étape de sa compétition.
Du jour 2 ou jour 5, la délégation lavalloise a récolté 18 médailles, ce qui lui a rapidement permis d’approcher son objectif de 20 avant même le début du deuxième bloc.
Les installations
Les installations et sites de compétition ont reçu plusieurs bons commentaires de la part des délégations. Quelques installations sont d’ailleurs neuves, car elles ont été construites pour la 55e Finale des Jeux du Québec.
Le stade d’athlétisme Claude-Ferragne se démarque particulièrement par ses couleurs et son emplacement accueillant. Les familles et amis des athlètes avaient la possibilité de se promener tout autour du stade pour voir les différentes épreuves.
Un élément intéressant des installations pour ces Jeux du Québec est que les compétitions ne se jouaient pas toutes dans le même secteur de l’île Jésus. Les sites de compétition étaient parfois à plusieurs minutes de distance.
Toutefois, cela permettait de découvrir Laval en profondeur entre les épreuves pour les régions plus éloignées de la province.
Moments marquants
Plusieurs choses se sont produites ces huit derniers jours. Évidemment, les athlètes ont tous vécu des moments dont ils se souviendront toujours.
Par contre, il ne faut pas oublier le travail des gens permettant que cet événement se déroule sans problème. Lors du troisième épisode du balado Derrière nos athlètes, Marc DeBlois, directeur général du Comité organisateur de la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022, a parlé du travail effectué par son équipe ces deux dernières années.
Voir Marc DeBlois sur les sites de compétition chaque jour pour rencontrer les gens et s’assurer du bon déroulement des Jeux a montré la passion qu’il exprimait en mots lors du balado.
Isabelle Campagna est aussi un nom à retenir. Celle-ci a reçu un diagnostic de cancer du sein l’an dernier, mais ce n’était pas cela qui allait l’empêcher d’entraîner l’équipe féminine de softball de Laval aux Jeux du Québec.
« Depuis un an, à travers tous les traitements, c’était un objectif pour moi d’être assez en forme pour participer aux Jeux du Québec, s’est exprimée Isabelle Campagna. J’ai dit aux médecins, infirmières et tous ceux que j’ai rencontré que j’allais tout faire pour être où je suis aujourd’hui. »