Mis à jour le 10 octobre 2025 à 18h02
Le nombre de personnes en attente d’une place en ressource intermédiaire (RI) a bondi de 84% à Laval entre les mois d’octobre 2024 et septembre 2025.
Au total, ce sont 357 personnes qui se retrouvait sur la liste d’attente de la région en septembre dernier, contre 194 pour l’année précédente, selon les données compilées par l’Association des Ressources Intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ).

Dans l’ensemble du Québec, il y aurait plutôt 5495 personnes en attente, ce qui constitue une augmentation de 11% par rapport à l’an dernier.
L’ARIHQ se dit inquiète de l’état de la situation qu’elle avait déjà dénoncée au mois de mai.
«Alors que la demande explose, le développement des RI est au point mort, peut-on lire par communiqué. Depuis 2020, plus de 70% des appels d’offres lancés par le réseau public pour ouvrir de nouvelles places ont été annulés. Ces appels d’offres annulés représentent l’équivalent de 4 089 places qui auraient pu diminuer les listes d’attente et combler les besoins des personnes vulnérables.»
L’ARIHQ indique également que les contraintes rendent l’ouverture et l’opération d’une RI difficilement réalisables. Cela inclut les exigences nombreuses, les délais serrés et le financement inadéquat.
L’angle mort des données
À ce frein structurel s’ajouterait un manque de transparence selon l’Association.
«Ni le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), ni Santé Québec, ni le ministre ne disposent d’un portrait global de la demande, écrit-on. Comme en 2024, l’ARIHQ a dû recourir à des demandes d’accès à l’information auprès des 23 établissements de santé afin d’obtenir les chiffres. L’absence de données consolidées compromet la planification et limite la capacité du gouvernement à anticiper l’évolution de la demande, dont la croissance est estimée à près de 70% d’ici 2040.»
Rappelons que les négociations de l’Entente nationale entre le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et l’ARIHQ sont en cours depuis mars 2025. Pour le regroupement, elles représentent une occasion cruciale de repenser le modèle.
Elle estime que deux gestes sont incontournables pour améliorer celui-ci, soit d’assurer un financement adéquat pour développer les places nécessaires, ainsi qu’alléger les processus administratifs pour se concentrer sur les soins et le développement de nouvelles places.
«Derrière chaque place en attente, il y a une personne vulnérable qui a besoin d’un milieu de vie digne et sécuritaire, rappelle Manon Charpentier, directrice générale de l’ARIHQ. Nous avons le devoir collectif de lever les obstacles administratifs et d’accélérer le développement des ressources intermédiaires. Nous avons l’expertise et le réseau; il ne manque que la volonté politique de débloquer les fonds et les mécanismes qui paralysent le système.»
Par ailleurs, l’ARIHQ a aussi demandé à Santé Québec et au MSSS d’établir un mécanisme clair et public de suivi des listes d’attentes afin de mieux répondre aux besoins de la population. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



