Mis à jour le 30 janvier 2026 à 14h42
Désignée par ses pairs, le 2 décembre dernier, à titre de représentante de la Ville de Laval au sein du conseil d’administration (CA) de la Corporation d’Urgences-santé, la conseillère de Sainte-Rose et membre du comité exécutif, Flavia Alexandra Novac, n’aura jamais eu la chance d’y siéger.
La résolution unanime, qui lui confiait un mandat de 5 ans, renouvelable, a été abrogée en début d’assemblée lors du conseil municipal du mois de janvier.

(Photo gracieuseté – Martin Alarie – Ville de Laval)
Dans un sommaire décisionnel préparé le 3 décembre à l’intention du comité exécutif (CE), la Direction générale laisse entendre que depuis juin 2024 «les élus ne sont plus admis» au CA de cette organisation publique de services préhospitaliers d’urgence, qui dessert les territoires de Montréal et Laval.
Incidemment, dans le rapport annuel 2024-2025 d’Urgences-santé, on apprend que le mandat d’administratrice de Sandra Desmeules, ex-membre du conseil municipal et du comité exécutif de Laval, avait pris fin prématurément le 3 juin 2024.
Ce virage, qui visait à assurer la «neutralité du CA», est entré en vigueur après que la société d’État Santé Québec a hérité de la gestion de la Corporation d’Urgences-santé, précise la Direction générale. Une information qui, de toute évidence, avait échappé au directeur général, Benoît Collette, le 24 novembre dernier alors qu’il recommandait aux élus de désigner Mme Novac au conseil d’administration d’Urgences-santé.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



