Condamné depuis deux ans, le passage qui se trouve tout au bout du stationnement municipal du boulevard Lévesque, coin avenue Desnoyers, retient l’attention de Patrimoine en tête.
La remise en état de cet escalier menant à un chemin de traverse via un petit boisé ferait d’une pierre deux coups : il favoriserait l’accès à la berge Saint-Vincent tout en faisant revivre la côte à Sigouin, baptisée du nom de la famille qui exploitait aux 18 et 19e siècles un chaland en guise de navette fluviale reliant Saint-Vincent-de-Paul à la paroisse Sault-au-Récollet, à Montréal.
Ce chemin qu’empruntaient les paroissiens du haut du village pour accéder à la rive, le ministère des Terres et Forêts (aujourd’hui le ministère des Ressources naturelles et des Forêts) l’avait renommé «rue de la Traverse» en 1970.
Présidente de l’association pour la protection et la mise en valeur du Vieux-St-Vincent, Martine Rodrigue y voit la solution rêvée à l’absence de stationnement sur l’avenue Bellevue, qui longe la rivière, et les rues avoisinantes de même qu’un incitatif pour les citoyens à se réapproprier la berge. «Le sentier mène sur le bord de l’eau; ce serait agréable pour les piétons d’y avoir accès.» D’autant que l’avenue Bellevue et les rues qui la voisinent sont dépourvues de trottoir, termine-t-elle.
À lire également: L’organisme Patrimoine en tête reprend du service
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/