Le samedi 27 avril avait lieu la dernière journée du Festival de la Rencontre Théâtre Ados (RTA) à la Maison des Arts de Laval (MDA).
Marquée par la première mondiale de One 1ife (Théâtre tombé du ciel) et le Rendez-Vous Pro sous le thème Accompagner la production de créations en arts vivants par et pour les jeunes, la dernière édition sous l’œil avenant de la directrice générale et artistique Sylvie Lessard a été couronnée de succès.
D’ailleurs, cette dernière a obtenu le premier Prix Hommage de Culture Laval, offert en collaboration avec la Ville de Laval, pour son engagement sans faille au service de la culture lavalloise.
Retour
Ce sont 24 représentations de 8 spectacles différents qui ont été présenté à la MDA lors du Festival.
En plus de cette programmation principale, les chantiers de création Comme un appel d’air (Toujours Turquoise), Projet Thérémine (Les Fabulateurs), Retour à Laval (Théâtre Fêlé), Mon père se prend pour Fellini (Théâtre Le Clou) et Hit! (Théâtre I.N.K.) ont su charmer les spectateurs, ados comme diffuseurs.
Plus de 8000 jeunes de 49 écoles de Montréal, des Laurentides, de Lanaudière et de l’Outaouais se sont déplacés pour assister aux activités ci-hautes ainsi qu’à une vingtaine d’ateliers de jeu physique, jeu clownesque, combat scénique, écriture humoristique, théâtre d’ombres, jeu masqué contemporain et expressions québécoises, pour des classes d’accueil de nouveaux arrivants.
Plus de 200 ateliers préparatoires en classe ont été donné par l’équipe d’artistes-médiateurs de la RTA afin de préparer les jeunes à leur venue au festival.
Le tout a été ponctué par l’incontournable Extrêm’Ados où des élèves du Collège de Montréal, du Collège Régina Assumpta et de l’École secondaire Leblanc sont montés sur scène dirigés par trois artistes chevronnés Simon Ampleman, Camille Daloz et Julien Blais.
LIRTA
Le point culminant de ces deux semaines pour les jeunes de 59 écoles secondaires de Laval est sans contredit les matchs de la LIRTA, la plus grande ligue d’improvisation du Québec. Les 19 et 26 avril avait lieu les Matchs des Étoiles et le samedi 27 avril avait lieu les demis finales et finales des ligues A et B de la LIRTA.
Dans le cadre de ces matchs d’improvisation, ce sont plus de 200 adolescent.e.s qui sont montés sur scène devant un public d’amis et de parents d’écoles secondaires de la région.
Les Verts de la Polyvalente Deux-Montagnes et le Beat-Vox de l’école secondaire Georges-Vanier ont remporté respectivement les finales des ligues A et B. (C.P./IJL)