Cinq candidats défaits de Québec solidaire aux élections de 2022 dans Lanaudière et Laval ont manifesté leur appui aux maires de Mascouche, Terrebonne et Laval dans la foulée de leur demande pour un train léger qui relierait notamment ces trois municipalités à la métropole.
«Ce tracé apporterait une véritable révolution dans les transports dans nos villes», affirment les solidaires Émile Bellerose-Simard (Masson), Nadia Poirier (Terrebonne), Guillaume Lajoie (Mille-Îles), Richard Junior Leblanc (Les Plaines) et Ernesto Castro Roch (Rousseau) dans une lettre ouverte publiée vendredi dernier.
«Nous sommes convaincus que plusieurs Moulinois délaisseraient leur voiture solo pour ce nouveau système de transport en commun. Il est grand temps que Mascouche et Terrebonne aient un lien efficace avec le métro de Montréal et c’est exactement ce que ce projet permettrait», poursuivent les signataires qui proviennent majoritairement de Lanaudière. Ceux-ci s’engagent d’ailleurs à faire pression auprès des trois députés de la région des Moulins, à savoir Pierre Fitzgibbon (Terrebonne), Mathieu Lemay (Masson) et Lucie Lecours (Les Plaines), afin qu’ils priorisent le scénario qui fait consensus auprès des maires de Laval, Terrebonne, Mascouche, Repentigny et Montréal-Est.
Rappelons que le 1er mai dernier, les cinq premiers magistrats municipaux avaient fait une sortie publique en faveur de ce tracé préliminaire présentement à l’étude au ministère des Transports (MTQ) et à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) dans le cadre du Projet structurant de l’Est (PSE), anciennement connu comme le REM de l’Est.