Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Rocket de Laval | Le partisan victime d’un malaise est décédé

    18 janvier 2026

    Le Syndicat des travailleurs en loisirs à la rescousse de la fermette

    18 janvier 2026

    Trois jours d’activités hivernales gratuites à Laval à blanc

    18 janvier 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 19 janvier
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Le Syndicat des travailleurs en loisirs à la rescousse de la fermette

      18 janvier 2026

      Carré Laval: 1,5 M$ pour des études d’opportunité et de faisabilité

      17 janvier 2026

      Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau

      14 janvier 2026

      Statistique Canada propose des postes à 31,32$ de l’heure dans le cadre du recensement

      10 janvier 2026

      Le Syndicat des travailleurs en loisirs à la rescousse de la fermette

      18 janvier 2026

      Carré Laval: 1,5 M$ pour des études d’opportunité et de faisabilité

      17 janvier 2026

      5 présidents d’associations libérales de Laval soutiennent Charles Milliard

      16 janvier 2026

      Déneigement: la signalisation dynamique s’avère déjà un succès

      15 janvier 2026

      Le Syndicat des travailleurs en loisirs à la rescousse de la fermette

      18 janvier 2026

      Carré Laval: 1,5 M$ pour des études d’opportunité et de faisabilité

      17 janvier 2026

      Déneigement: la signalisation dynamique s’avère déjà un succès

      15 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      Reprendre une routine plus saine après les fêtes

      14 janvier 2026

      L’avenir de la fermette du Centre de la nature retiendra l’attention ce soir

      13 janvier 2026

      Conseils aux femmes pour garder des os solides

      12 janvier 2026

      La Coopérative de soutien à domicile de Laval souffle 30 bougies

      7 janvier 2026

      Rocket de Laval | Le partisan victime d’un malaise est décédé

      18 janvier 2026

      Le Syndicat des travailleurs en loisirs à la rescousse de la fermette

      18 janvier 2026

      Trois jours d’activités hivernales gratuites à Laval à blanc

      18 janvier 2026

      62 athlètes, artistes et entraîneurs lavallois signent le livre d’or de la Ville

      18 janvier 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      62 athlètes, artistes et entraîneurs lavallois signent le livre d’or de la Ville

      18 janvier 2026

      Sainte-Dorothée championne de la Ligue Interclub des vétérans

      17 janvier 2026

      Jacob Fowler et Owen Beck sont cédés au Rocket

      16 janvier 2026

      Dauphin, Engström et Fowler à la Classique des étoiles de la LAH

      15 janvier 2026

      Julia Quattrocchi championne canadienne junior en patinage artistique

      13 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Relief lance un projet pour soulever des enjeux de santé mentale

    Relief lance un projet pour soulever des enjeux de santé mentale

    Jimmy Lajoie-Boucher | Initiative de journalisme localPar Jimmy Lajoie-Boucher | Initiative de journalisme local8 novembre 2022
    Facebook Twitter LinkedIn
    Le journal de Louise vise une clientèle adulte aux prises avec des symptômes d’anxiété, de dépression et de bipolarité, avec diagnostic, mais aussi sans diagnostic, tient à préciser la directrice clinique de Relief, Annie Beaudin. (Photo gracieuseté de Relief)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 08 novembre 2022 à 11h45

    Afin d’aider les gens atteints de troubles de l’anxiété, dépression et bipolarité, l’organisme Relief lance Le journal de Louise, un nouvel outil disponible notamment sur Internet.

    «Notre mission est de soutenir les gens qui vivent avec des problèmes d’anxiété, de dépression ou de bipolarité, ainsi que leurs proches pour leur permettre d’aller de l’avant, explique Annie Beaudin, directrice clinique pour Relief. On entend souvent parler de listes d’attente, alors nous, nous avons déjà des ressources à notre disposition qui sont accessibles et disponibles pour apporter notre aide à ces personnes. Relief offre donc un traitement qui est complémentaire aux soins déjà fournis par le système de santé».

    L’organisme peut ainsi offrir un service direct à sa clientèle par le biais de son équipe de professionnels en santé mentale.

    «Nous, ce qu’on dit, c’est qu’une personne a la possibilité d’agir avant, pendant et après avoir été inscrite sur une liste d’attente, précise Mme Beaudin. Notre offre de service est vraiment complète. L’objectif de Relief, c’est vraiment d’accompagner et d’outiller les personnes atteintes de différents problèmes liés à l’anxiété, la dépression et la bipolarité, ainsi que leurs proches pour qu’ils puissent toujours aller de l’avant. Notre approche est vraiment unique et s’appelle le soutien à l’auto-gestion».

    L’approche que prône Relief, l’auto-gestion, implique vraiment la personne atteinte des maux susmentionnés afin qu’elle participe activement à son mieux-être et s’implique dans tout ce qui concerne sa propre santé mentale, explique la directrice clinique.

    Cette dernière profite cependant de l’occasion pour préciser qu’il n’est pas question de rester seul dans son coin. Au contraire, il est davantage question d’utiliser un large spectre de possibilités et ainsi, pouvoir choisir l’intervention selon ce qui correspond le mieux aux goûts, intérêts, croyances des bénéficiaires.

    «Chaque personne est unique et chaque personne a son propre « relief », donc pour les personnes qui vivent des périodes plus difficiles nous avons un service pour intervenir dans les moments de détresse», toujours selon Annie Beaudin.

    Le journal de Louise

    C’est dans cet ordre d’idées que l’organisme a lancé Le journal de Louise le 28 septembre.

    Cet outil mis à la disposition de tous sur le site de Relief, a pour objectif, bien sûr, de sensibiliser la population aux problèmes de santé mentale et mettre à jour le quotidien des personnes qui en souffrent, ainsi que les différents maux qui les affligent.

    «Le journal de Louise est une vaste campagne de sensibilisation, mais aussi d’accessibilité en santé mentale qui vise à soutenir les personnes atteintes d’anxiété, dépression et bipolarité, mais aussi leurs proches, soutient Annie Beaudin. En fait, c’est l’histoire de Louise, personnage fictif, qui est mise à profit pour inspirer les gens qui lisent le journal. À mettre des mots sur ce que les personnes atteintes des problèmes abordés vivent. Le journal cherche aussi à faire connaître ce qu’est l’auto-gestion et en quoi celle-ci peut être utile».

    Toujours d’après les explications fournies par Relief, Le journal de Louise s’avère un outil pratique pour contextualiser concrètement les problèmes de santé mentale dont il est question, mais aussi l’auto-gestion.

    Les histoires de Louise, mises à disposition du public, seront aussi pimentées avec du contenu clinique pour que le lecteur puisse s’identifier à ces situations et s’orienter vers la démarche qui lui semble la plus appropriée.

    «On peut se reconnaître, on peut se questionner par rapport à soi-même, les membres de l’entourage également, l’univers de la personne, autrement dit, et cela peut être aussi très intéressant d’aller découvrir ce domaine-là», affirme Mme Beaudin.

    Naissance du projet

    Le «projet» Louise est né des besoins qui se sont manifestés de façon exacerbée durant la pandémie de la COVID-19.

    Par ailleurs, la directrice clinique est en mesure de confirmer que depuis le lancement du projet, une augmentation de 25% a été constatée sur leurs différentes plateformes Internet. Concrètement, il s’agit de plus de 4000 personnes qui se sont ajoutées à leur clientèle déjà existante et qui ont pris le temps de lire Le journal de Louise, d’après les affirmations de Mme Beaudin.

    «Ce que cela démontre, pour nous, c’est l’engouement significatif pour la campagne, une campagne qui est novatrice, mais aussi pour sa pertinence auprès des publics ciblés. C’est extrêmement encourageant, mais ça démontre aussi le besoin d’un tel service», conclut Annie Beaudin.

    La campagne autour du projet Louise sera échelonnée sur une année. Pour ceux et celles qui voudraient avoir recours aux services offerts par Relief, il est possible de le faire via le site Web relief.ca, par téléphone au 1 866 738-4873, ou encore, sur place au 418, rue Sherbrooke Est bureau 300, à Montréal, et ce, entre 9h et 17h du lundi au vendredi.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Laval OBNL osbl régionale regionmtl relief Santé santémentale sociale société
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Jimmy Lajoie-Boucher | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Rocket de Laval | Le partisan victime d’un malaise est décédé

    18 janvier 2026

    Le Syndicat des travailleurs en loisirs à la rescousse de la fermette

    18 janvier 2026

    Trois jours d’activités hivernales gratuites à Laval à blanc

    18 janvier 2026
    Tour d’actualité

    Rocket de Laval | Le partisan victime d’un malaise est décédé

    Actualités 18 janvier 2026

    L’homme ayant fait un malaise lors de la fin du match du samedi 17 janvier,…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Le Syndicat des travailleurs en loisirs à la rescousse de la fermette

    18 janvier 2026

    Trois jours d’activités hivernales gratuites à Laval à blanc

    18 janvier 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Rocket de Laval | Le partisan victime d’un malaise est décédé

    18 janvier 2026

    Le Syndicat des travailleurs en loisirs à la rescousse de la fermette

    18 janvier 2026

    Trois jours d’activités hivernales gratuites à Laval à blanc

    18 janvier 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.